Nous avons finalement décidé de nous séparer de notre camping-car Magic White pour nous permettre d’emprunter les chemins de traverse lors de nos voyages, tout est conservant un maximum de confort. Après deux bonnes années d’études de ce que le marché du véhicule expédition 4×4 offrait, nous avons finalement « flashé » sur ce MB Sprinter… Plus de détails quand il sera livré en Avril- Mai 2018.
Fin avril 2018, notre nouveau véhicule est arrivé et après quelques modifications supplémentaires qui seront effectuées par Tartaruga AG, nous pourrons aller le chercher et préparer notre voyage « test » dans le sud de l’Angleterre !
Dimanche, 2 septembre 2018
Nous nous sommes inscrits au cours de perfectionnement de conduite dans le terrain proposé par Atlas Travel World, lorsque que l’on a fait le premier niveau appelé « Mécanique de Bush et conduite tout-terrain ». C’est donc au restaurant Neumühle / Moulin-Neuf à CH-2814 Roggenburg, que de bon matin, nous retrouvons les participants à ce cours et notre instructeur Gérard Bodenheimer. Le cours se compose d’une partie théorique en salle, puis d’exercices pratiques avec son propre véhicule. A chaque exercice, Gérard explique les points importants, puis fait une démo au volant de son Defender 90. Notre Sprinter a comme « sparingpartner »: deux LandRover Defender 110 et un Mitsubishi L300 4×4 du siècle dernier mais dans un état proche du neuf! La théorie est très intéressante et Gérard qui fût Product Manager chez Land Rover Suisse / participant au fameux Camel Trophy puis sélectionneur de l’équipe suisse participant au Camel Trophy pendant de nombreuses années, sait mettre l’accent sur les points important et donner des exemples qui restent gravés dans la mémoire des participants. Après une bonne heure de théorie, nous passons à la pratique et au cours des 5 heures qui suivent, nous avons l’occasion de tester les capacités tout-terrain de notre Indy qui s’en sort ma foi plutôt très bien !! Capable de passer partout où les Defender passent, seul son poids plus élevé le stoppera lors du deuxième passage de la grande montée à 33%, l’adhérence du terrain ayant été modifiée par les passages des autres 4×4. Un point très réjouissant sera le DCS (Downhill Control System) qui fonctionne en marche avant, mais aussi en MARCHE ARRIERE !! L’électronique d’origine de Mercedes Benz fera le reste de fort belle façon en mode 4×4 et rapports courts enclenchés. J’ai aussi gagné en sureté et en confiance pour manoeuvrer ce petit monstre de plus de 3t dans le terrain. En arrivant ce matin, et en voyant la piste de motocross d’Ederswiler où nous allions faire ce cours, et bien je ne pensais pas possible que notre Sprinter fasse tous les exercices concoctés par Che (G. Bodenheimer) ! Excellent Instructeur, terrain d’entrainement exigeant, et aussi un excellent dîner : Que demandez de plus…
Modifications apportées à notre Indy…
Autoradio Kennwood DMX8019DABS
Lors de nos voyages avec le Sprinter nous avons utilisé un gps Garmin Camper 660 et quelques fois un gps Garmin 276CX permettant de charger des cartes pour faire du Offroad et des Trajets provenant de livres ou d'internet. Notre tableau de bord était donc bien chargé ! Ayant vu quelques videos où les "overlanders" utilisent leurs iPad et des Apps telles que GAIAGPS ou Google Maps, nous nous sommes mis à utiliser nos iPhone avec ces Apps et avons été séduit par l'étendue des possibilités offertes. D'autre part
Détecteur de gaz CO
La sécurité avant tout ! C'est après avoir visionné plusieurs videos sur YouTube que je me suis dit qu'il serait judicieux d'installer un détecteur de gaz CO car comme notre chauffage Truma fonctionne au diesel un mauvais fonctionnement ou une fuite pourrait relâcher du monoxyde de carbone provenant de la combustion de ce diesel dans notre habitacle ! Je me suis donc mis à la recherche d'un détecteur simple, n'exigeant pas une alimentation 12v, et de taille raisonnable et surtout qui, de nuit, n'éclaire pas toute la cabine
Sprinter : Etanchéifier vite et simplement votre toilette Thetford
Etanchéifier le toilette à cassette Thetford Voilà une petite modification qui vaut de l'or ! Des petites odeurs dans la salle de bain de votre van? Même après avoir nettoyé à fond votre cassette Thetford? Et oui c'est bien probable, surtout si vous avez roulé en offroad avec une cassette relativement bien remplie et que vous êtes équipé d'u système SOG ! Et le pire, c'est qu'il y a possibilité que du liquide puisse même atteindre le sol de votre van et
Améliorer la conduite de nuit…
Octobre 2020 Par ces temps de coronavirus, on a du temps pour observer et comparer...Chez MB, le système halogène du Sprinter n'est pas très efficace de nuit. Biensûr, il y a l'option phares longue-portée au niveau de la calandre ou alors la rampe de LED à monter sur le toit mais qui doit être démontée ou "cachée" lors de l'expertise et qui ne peut pas être couplée aux grand feux du véhicule. Finalement et compte tenu que nous ne roulons que rarement de nuit en voyage, je décide d'installer
Ajout Attelage Hirschi AG et combinaison avec les plaques de remorquage à l’arrière
Octobre 2020 Finalement, après avoir longtemps hésité, nous nous sommes décidés à faire installer un crochet d'attelage sur notre Indy. Quelques recherches sur le web et des échanges avec des amis, nous font rapidement opter pour la maison Hirsch à Brügg/Pont près de Bienne/Biel. Contact pris et un rendez-vous plus tard, il entame la fabrication de notre crochet d'attelage avec boule amovible ( afin de ne pas creuser des sillons en Offroad) et aussi attelage "collé" le plus près possible du pare-chocs arrière pour la même raison. Le résultat
Décorations extérieures
Je voulais personnaliser la moindre notre Indy, aussi après de longues recherches (pas difficiles de trouver des designs sur le web, mais longues pour enfin choisir un motif qui nous plaise) nous avons encore dû attendre que les températures remontent pour pouvoir enfin les mettre en place. En plus, j'avais aussi fait réaliser des autocollants découpés de notre logo, avec notre adresse web et un QR code qui lorsque qu'il est scanné vous ouvre directement notre site hORs'SANtiers. La pose ne fût pas des plus simples mais nous sommes
Amélioration du matelas
Mai 2019 Vous allez vous dire : "Mais pourquoi veut-il améliorer le matelas de son Sprinter?", mais voilà on aime son petit confort et bien que le matelas "Werkmeister" installé d'origine par CS Reisemobil soit déjà d'une excellente qualité et que l'on y dort ma foi très bien, nous sommes un petit peu exigeants en matière de confort du sommeil. Ayant déjà testé très positivement dans notre Dethleffs l'ajout d'un surmatelas, nous avons cette fois voulu, dans la mesure du possible, l'intégrer directement dans le matelas d'origine pour éviter
Rangement bon marché…
Mai 2019 Le rangement est un autre point important dans un véhicule d'expédition et il faut bien reconnaitre que parfois on manque de place pour rapidement ranger un objet et le récupérer en un tourne-main! Un endroit qui nous paraissait devoir être optimiser était "l'armoire à vestes" car une fois les vestes, polaires et autres manteaux rangés sur leurs cintres, et bien il y avait un bel espace à exploiter. Nous nous sommes donc mis à rechercher quelque chose genre casier. Une des possible solutions était disponible chez Ikea,
Modification Porte-Bouteilles
Avril 2019 Un autre endroit que nous désirons améliorer est le rangement au-dessous du bloc de commande Votronic(r). En effet, le fabricant de notre Sprinter a prévu trois ouverture pour ranger des bouteilles. Bonne idée mais voilà, si on range effectivement des bouteilles, les interrupteurs deviennent quasi impossible à manipuler, on ne voit plus l'écran d'information,,, Bref, pas terrible. Nous avons donc "planché" sur une nouvelle tablette avec des ouvertures de dimensions variées pour permettre le rangement d'une bouteille de vin, de petites topettes d'eau, de crayons, de mini
Création Porte-réservoir & Poubelle extérieure
Avril 2019 Dans la foulée, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un support de porte arrière devant permettre la fixation d'une poubelle extérieure, ainsi que si nécessaire un support de jerrican, tout en laissant la possibilité de fixer notre porte-vélos Fiamma ! Après avoir consulté d'innombrables sites sur les accessoires d'expédition nous avions le choix entre les différents "trashbag" type : trasharoo, etc. qui se fixent tous sur la roue de réserve des jeeps et autres defenders ou HJZ ! Finalement, me rappelant de mon service militaire, je
Création d’un support de rangement
Mars 2019 Après avoir vu le rack de rangement installé par Landy/Sprinter dans son Independent, je me suis lancé dans la confection d'un rack similaire tout en mettant la priorité sur la légèreté de l'ensemble. Quelques barres alu 20mm x 20mm, de éléments de connections disponibles dans les grande surfaces bricolage et un panneau de bois croisé balsa et il ne restait plus qu'à ! le résultat se laisse admirer et quand à l'aspect pratique de l'ensemble nous testerons lors de notre prochaine virée.
Modifications d’origine
Je vous passe la longue liste d'options dont notre Independent est doté, pour me restreindre à celles mentionnées plus haut: Ajout d'une lame de suspension à l'axe arrière Pneus Goodrich All Terrain 245/75 R16 montés sur jantes acier d'origines Ajustement du support de roue de secours pour les pneus AT Des protections supplémentaires aux 4 passages de roues Un spoiler de capot avant Une protection moteur et axe avant en aluminium Une protection boite de transfert en aluminium Deux points d'attaches en alu pour notre voile d'ombrage ( plus