1. Modena
Cela faisait longtemps que la région des Pouilles était dans notre liste de destination, et finalement on y est allé… On a roulé 571 km sur autoroute pour faire étape à Modena, où on a même croisé une ou deux Ferrari ! Peu de trafic car c’est samedi, surtout pas de camions, un Gotthard sans embouteillages et même la tangentielle de Milan n’était pas surchargée. Nous avons trouvé une aire pour camping-cars sympa avec accès automatisé juste après la sortie Modena-Nord avec de la place pour promener notre Parson « Ginni ». Demain, nous continuerons direction le sud.
2. Termoli
Après une excellente nuit, promenade avec Ginni qui indiquera deux lièvres et un superbe coq faisan juste derrière l’area di sosta. Petit déjeuner et départ pour Termoli, plus de 450 km, où nous arriverons vers 16:00. Cette nuit, nous serons près du port qui a une zone camper. L’accueil y est très sympa et nous allons faire une belle promenade dans la vieille ville qui est à deux pas, et possèdent des ruelles parmi les plus étroites d’Italie. Soirée peinard, avec une bon petit repas et notre série policière des dimanches soir.
3. Promontorio del Gargano
Plus que 50 km d’autoroute jusqu’à San Severo et ensuite des routes normales, voire assez étroites par endroits, pour visiter le Gargano – magnifique promontoire aux paysages diversifiés. A San Giovanni di Rotondo, on remplit le frigidaire pour commencer, puis on part se promener jusqu’à l’Altare di San Camillo di Lelis, afin que Ginni puisse enfin se dégourdir les pattes librement. De là, nous allons à Monte Sant’Angelo, perchée sur un éperon rocheux et visitons la Forteresse avant un repos bien mérité. Ce soir, nous campons sur l’aire de parking communale, presque déserte.
4. Foresta Umbra & Gargano costal
Ce matin, réveil sous la pluie et la brume ! Promenade de Ginni avec son imperméable et moi mon parapluie! Départ pour la Foresta Umbra, des forêt de frênes impénétrables, des chiens de bergers en liberté un peu partout, et le centre d’information fermé! Puis on rejoint la côte où il est impossible de trouver des endroits pour se promener tant les propriétés privées et autres villages de vacances se suivent sans interruptions! Juste avant Vieste enfin une plage publique pour se balader. De virages en épingle en virages en épingle, nous arrivons à notre étape du jour – Porto di Mattinata – où on se parque au milieu des oliviers…
5. Océans d’oliviers et trulli
Trajet du jour Manfredonia – Barletta – Andria – Castel Del Monte – Brindisi – Alberobello. Nous avons roulé au milieu des millions d’oliviers et avons acheté quelques flacons d’huile à Andria. Puis Castel del Monte pour visiter sa forteresse aux tours octogonales ! Passage à Brindisi où il vaut mieux ne pas s’attarder et finalement atterrissage à Alberobello et ses fameux trulli pour une visite demain matin avant l’arrivée des foules…
6. Trulli à gogo
Journée de repos, enfin Indy lui n’a pas bougé! Nous trois sommes partis voir ces fameux trulli et on n’a pas été déçu! Peu de touristes, les boutiques ouvrent pas avant 10h du mat. Café & croissant à l’abricot et du soleil, que demander de plus! La création et la multiplication de ces Trulli est attribuée au Comte de Conversano, Gian Girolamo II, dont un des ancêtres a été reconnu à titre postum pour avoir participé à la débâcle des Turques à Òtranto en 1481. Leurs apparitions est principalement dues comme moyen d’éviter les hausses d’impôts dictées par un édit royal pour les édifices et maisons construites en dur. En effet, il suffisait de retirer une seule pierre des Trulli pour qu’ils s’écroulent et ne puissent pas être soumis à l’impôt lors des inspections des sbires du Roi. Après quoi, les paysans les reconstruisaient !
Demain, nous reprenons la route…
7. Oliviers & Otranto
On voulait voir Ostuni mais on a vu Otranto! 🎶🎶😂👍On voulait voir de beaux oliviers mais on a vu les dégâts de Xylella fastidiosa est responsable du complexe de desséchement rapide de l’olivier (CoDiRO) en Italie (région des Pouilles). Finalement on a trouvé un joli spot au bord de l’Adriatique pour le lunch et un agriturismo sympa pour le souper et une nuit à la campagne!
8. Via Santa Maria di Leuca jusqu’à Gallipoli
Après un excellent souper – ce matin, visite de l‘hypogée (ancienne site mortuaire) de l‘ agriturismo où nous avons séjourné et c’est assez impressionnant! Puis, descente vers Sta Maria de Leuca à la pointe du talon de la botte pour une balade le long des falaises sur le sentier des Copianes, et ensuite remontée sur la côte ouest jusqu’à Gallipoli à l‘Agricamping Torre Sabea. Demain visite de la vieille ville.
9. Il y des jours où rien ne va…
La journée avait pourtant bien commencé avec une promenade dans Gallipoli, ensuite par la côte direction Porto Cesareo où toute la Pouille s’était donné rendez-vous (impossible de trouver une place de parc), puis Mandoria (trop tôt pour un verre de primitivo, ensuite Grottaglie et ses céramiques: désert, tout étant fermé ! Pour finir on a roulé sur Taranto et ses industries pour relier notre campement à Matera, sur une ancienne piste de karting. Demain, navette pour visiter les Sassi, le Colombaro, déguster une des meilleures glaces d’Italie chez „Vizzi dei Angeli „et décider de la suite du voyage. 🤨
10. Merveilleuse Matera
Journée réservée à la visite de Matera! Ville splendide avec ses Sassi et ses églises imposantes, la ville des maisons-Grottes fait partie des sites de l’UNESCO depuis 1993 et fût nommée capitale de la Culture en 2019. nous avons profité du soleil jusqu’en début d’après-midi avant que la pluie et le froid 🥶 écourte notre excursion. Heureusement la navette avait dix minutes d’avance. Très bon repas à midi, quelques arrêts café & pâtisserie et Ginni parfaite mais bien fatiguée 😴 au retour.
11. De Matera à Gambatesa
Hier soir, vite encore à un point de vue au coucher du soleil pour quelques photos et ce matin direction le nord par la SS665, avec des paysages magnifiques, des étendues de blé et de colza avec des grandes collines. Des petites villes perchées sur leur collines, tout en haut et c’est dans une de ces villes que se trouve notre étapes du jour: Gambatesa traduit littéralement: Jambe tendue ! Aire pour camping-cars avec panorama pour 8€ avec électricité. Demain on amorce gentiment la remontée vers la Suisse.
12. De Molise en Emilie-Romagne
Après une nuit des plus calme là-haut à Gambatesa, nous avons décidé de prendre le chemin du retour. Journée sur la route pour redescendre vers l’Adriatique en admirant le paysages et « atterrir « à Modena. 6:30 de promenade et à l’arrivée des camping-cars allemands en quantité. Heureusement les patrons nous ont trouvé un coin au calme… et les faisans sont au rendez-vous et Ginni a détruit son flamant rose! Demain est un autre jour …
13. Très vite une dernière visite chez Ferrari
Après avoir bien rigolé hier soir avec les camping-caristes allemands qui se parquent porte-à-porte de peur de n’avoir personne juste à côté?!! – on a passé une excellente nuit à Modena. Ce matin, on ne pouvait pas faire autrement que de faire un tour du côté de Maranello pour visiter un musée 🤩, voir de loin le circuit et faire le plein du Sprinter! Ensuite autoroute, autoroute, autoroute et en fin d’après-midi: home sweet home 🏡.
- 1
Apulien, Gargano, Salento – Reise Know-How ISBN 978-3-8317-3413-9
- 2
Promenade dans les Pouilles – Mon camping-car et moi – Emma Carobbi – ISBN978-1-5307-8358-8
- 3
Carte 1:200 000 Marco Polo : Campania, Basilicata – ISBN 978-3-8297-3984-9
- 4
Carte 1:200 00 Marco Polo : Puglia – ISBN 978-3-8297-3983-2
Laisser un commentaire