Irlande 2019


Follow us step-by-step by clicking on this map

16-18 mai 

Nous voilà reparti pour un nouveau roadtrip. Destinations Irlande et Ecosse, mais aussi une dernière mise au point avant de partir pour l’Amérique du nord. La première partie sera principalement de l’autoroute pour rejoindre Cherbourg où nous prendrons notre ferry de la compagnie Stenaline à destination de Rosslare au sud-est de l’Irlande. Pas de halte de prévu à l’avance, c’est donc vers 16:00 que je cherche un endroit pour passer cette première nuit. Mon app Campercontact me donne un parking gratuit très bien noté à Giverny et c’est avec surprise qu’en arrivant nous passons devant la maison et jardins de Claude Monet! Nous passons une nuit très calme et le matin suivant nous allons visiter la demeure de Monet à l’ouverture. 9:30 et c’est déjà la queue pour prendre un billet. L’endroit est magnifique mais c’est trop la foule! Et un surveillant nous dit encore que ce jour il n’y a presque personne ! Nous arrivons à Cherbourg en début d’après-midi et le temps de faire notre check-in et nous partons visiter cette ville. Nous dégusterons une excellente crêpe aux fraises avant de retourner au ferry pour embarquer. Le lendemain nous arrivons à Rosslare vers midi et après les contrôles d’entrée usuels nous faisons une première halte au « Lobster Pot », un restaurant-pub qui nous servira d’excellentes crevettes. Ensuite nous prenons la route pour aller à notre campement de ce jour, le camper camp Norman View à Fethard. Merveilleusement situé en bord de falaises et avec un accueil sympa, nous commençons par aider nos uniques voisins qui n’arrivent pas à installer l’auvent de leur caravane. Vraiment chouette ces irlandais. Ensuite, nous allons voir le phare du « Hook » qui est le plus vieux phare intact encore en fonction du monde ( >800 ans) et aussi les jardins de la maison la plus hantée d’Irlande! Mais on a pas vu de fantôme juste quelques lapins de Garenne dans les jardins. 

19-21 mai

Au programme les visites de Tintern Abbey et de Kilmokea Gardens. Malgré que ce soir dimanche, il n’y a pas foule. Tintern Abbey fut construite par un des plus célèbre chevalier de la Table Ronde – Sir Georges Marshall, qui ne fût jamais vaincu en tournoi et qui fut le seul à battre Richard Cœur de Lion. Les ruines sont imposantes et le jardin clos féerique. Quant à Kilmokea, c’est juste incroyable! Un paradis pour les enfants, avec ses sentiers des fées, un drakkar, des étangs, un petit ranch, etc, et même la maison de Bilbo le hobbit…Nous passons la nuit à Duncannon en bord de plage. Le lendemain, le soleil brille et nous partons pour Dunbrody Abbey, puis visitons l’Arboretum JF Kenedy et le Dunbrody Famine Ship à New Ross, copie d’un bateau ayant servi à émigrer vers les USA lors de la grande famine de 1845. Visite guidée avec des comédiens jouants les émigrants dans la soute du navire. Pour finir en beauté cette journée nous campons au bord de la Barrow River près de StMullin, où il y a de nombreux pêcheurs, l’occasion d’échanger entre adeptes. Nous visitons Jerkpoint Abbey avant de flâner dans les rues de Kilkenny et d’y visiter son château-fort rénové qui se trouve au centre-ville. Soirée au camping local avec le patron qui passe encaisser directement à votre place.

22-24 mai

Encore une nuit où nous avons très bien dormi, et après un bon petit-déjeuner nous prenons la route pour Cashel afin d’y visiter le château des Rois : the Rock of Cashel ! Grandiose, mais nous avons une guide monotone. Ensuite pour se remonter le moral nous allons au pub pour un excellent lunch. Cet après-midi, c’est le Swiss Chalet qui est au programme. L’endroit, un pavillon de chasse construit par John Nash est très beau et rénové sans craindre la dépense. Dommage que l’on ne puisse pas photographier l’intérieur! Ensuite soirée près de Dungarvan dans un Gold Coast & Golf Resort qui offre des places pour camping-cars à des prix vraiment surfaits. Tout seuls dans le camping, nous avons même pu faire la grasse matinée, avant de faire quelques emplettes à Dungarvan, petite ville sympa avec un superbe estuaire. Delà, nous allons voir la tour ronde de Ardmore et les ruines de sa petite cathédrale avant de faire pause repas à Youghal (se dit Jool) et de prendre en photo la taverne et le port où fut tourné Moby Dick. Pour la fin de journée, sans le savoir, nous allons avoir un cours de cœur en visitant les jardins du Château de Lismore. Just beautiful ! Et pour finir la journée en beauté, nous sommes invités pour souper chez notre ami Ray O’Dwyer juge et éleveur de setters irlandais qui habite à quelques minutes dans le hameau de Tourin. Nous passons une excellente soirée en leur compagnie et celle de Christine Jameson. Le lendemain après le petit-déjeuner nous allons rendre visite aux setters de Ray avant de nous rendre chez Christine qui nous fait visiter son magnifique jardin (Tourin House & Garden).

Notre route de ce jour nous emmène encore vers Cobh, Cork et Kinsale où se trouve le début du Wild Atlantic Way. Nous trouvons une place en face du Charles Fort, que nous visitons juste avant la fermeture. 

25-27 mai

Ça y est on roule sur le WAW! La route est indiquée par des signes bleus en forme de vague. Nous descendons la péninsule la plus au sud jusqu’à Mizhen Head à l’extrême sud-ouest de l’Irlande. Les paysages sont splendides et par moments vraiment sauvages. Le phare du Fasnet à Mihzen demande quelques efforts mais les falaises sont vertigineuses. Après le lunch nous roulons direction Durrus puis Bantry où il y a une place avec services pour camping-car. La soirée est animée par nos voisins qui ne sont pas très discrets. Ce matin, nous avons trouvé un endroit à visiter absolument- les jardins de l’île de Illnacullin! On s’y rend par bateau et au passage nous allons rendre visite aux phoques qui y sont nombreux. Ce sont les premiers phoques sauvages que nous voyons! Ensuite arrivée sur Ilnacullin et nous allons d’émerveillement en émerveillement! Les jardins sont grandioses! A visiter absolument si vous passer par Glengarriff. Delà, nous allons sur le Waw de Beara. Le début est facile mais plus on progresse plus les routes deviennent étroites. On ne peut même plus croiser sans ce mettre sur une place d’évitement ou sur le bas côté. Après deux bonnes heures à ce régime, nous rejoignons la N971 pour Kennmare. Encore quelques kilomètres et nous arrivons au manoir Drummquina et ses places pour camping-cars à plus de 30€ – mais on est fatigué alors une bonne place tranquille n’a pas de prix. Comme à ce rythme là on avance pas, nous décidons de faire l’impasse sur le trop touristique Ring de Kerry, mais en empruntant tout de même la jolie route qui monte au Ladies view dans le Parc national de Killarney puis redescend vers Mullrock House & Gardens, puis Killarney, lieu hautement touristique. Ensuite nous remontons en ligne droite par la N22 et N69 jusqu’à Taubert où nous prenons le ferry pour Killimer traversant la Shannon avec des vagues d’ un mètre ou plus. Ayant accumulé pas mal de kilomètres, nous faisons halte à la Marina de Kilrush et préparons l’étape de demain. 

28-31 mai

Après avoir consulté un site vraiment bien fait www.thewildatlanticway.com nous avons notre choix pour ce jour. En premier Loop Head et son phare qui nous réserve pleins de belles surprises à commencer par les falaises autours du phare et leur faune, puis la visite du phare avec un guide à l’accent prononcé, puis quelques kilomètres plus loin nous arrivons à Bridges of Ross, qui étaient trois à l’origine mais dont un seul demeure, et ces deux endroits seuls au monde. Ensuite nous prenons la petite route le long des falaises de Kilkee où les panoramas à photographier se succèdent. Lunch stop à Kilkee puis nous décidons vu le soleil qu’il fait d’aller encore voir les falaises de Moher, haut lieu touristique s’il en est et nous ne sommes pas déçus, le parking est rempli et il y a des milliers de gens pour finalement des cliffs qui sont très hauts mais à notre avis de loin pas aussi beaux que ceux de cette matinée. Finalement c’est à Doolin que nous faisons halte au Nagle’s Dollin camping &caravan Park d’où nous avons une jolie vue sur les falaises de Moher au loin. Soirée au pub O’Connor ? Eh non car la pluie s’est mise à tomber Doolin et continue toute la nuit. Ce matin, ce n’est pas mieux! On part faire du shopping à Galway, puis via N79 on roule dans le Connemara où les paysages faits de bogs et les nombreux lacs sont beaux et sauvages. Un court arrêt dans un visitor center pour regarder un film sur cette belle région et quelques huttes reconstruites telles qu’elles ont été il y a des milliers d’années avant de faire des commis et de se préparer pour la soirée au Clifden Campervan Park. Notons au passage que le satellite Hotbird pour les programmes suisses ne fonctionne plus ou très mal, car en bout de zone, La réception du satellite Astra est sans histoire.  Et voilà un autre jour de pluie, direction Letterfrack pour voir si le Connemara National Parc visitor center à une expo à voir mais il n’y a que des sentiers et avec le déluge qu’il fait ça ne donne pas du tout envie. Prochain arrêt à Kylemore Abbey & Walled Gardens pour une visite d’où l’on ressortira complètement trempés mais avec pleins de photos. Comme il est encore tôt on roule sur la N59 vers Achill Island et ses grandioses routes de falaises. Notre camp ce soir est à Keel Camper & Caravan Parc. Vue sur l’océan Atlantique à 50 mètres et tempête toute la nuit. On repart faire les superbes routes de l’île et ensuite N59 pour traverser le Ballycroy National Parc et toute ce journée nous traversons des étendues de bogs ou plaines marécageuses à perte de vue jusqu’à Bangor et cela continue jusqu’à Ballycastle d’où nous prenons une route très étroite pour Downpatrick Head, ce rocher qui s’élève à plus de 50 m et séparé de la falaise. Quelle chance car il ne pleut presque pas. D’ailleurs il est permis de dormir sur le parking, mais avec les rafales de vent on préfère rouler encore jusqu’à Ballina et le Belleek Park caravan & camping où la nuit sera bien plus calme. Les premiers rayons de soleil nous accompagnent pour l’heure de l’apéro. 

1 – 3 juin

Les jours passent vite et ils faut se résoudre à prendre quelques raccourcis du waw pour arriver à l’heure pour notre ferry de Belfast qui nous amènera en Ecosse. Donc nous prenons la nationale pour Sligo puis Donegal. En route, nous traversons d’énormes étendues de bogs et faisons une première halte à Carrowmore puis visiter un des plus grands sites funéraires d’Irlande. Bon il faut avouer que ce ne sont que des grosses pierres mais c’est tout de même intéressant, ensuite nous roulons jusqu’à Mullaghmore Head et ses sublimes falaises et ses roches inclinés où les vagues de l’Atlantique glissent de belle manière. Après une bonne marche pour aller faire quelques photos du château des Mountbaten qui est resté privé nous remontons en voiture pour Donegal où nous visitons le château dont la tour principale a été restaurée à grands frais par des artisans qui ont utilisé les méthodes ancestrales pour lui rendre son éclat. Ensuite, nous passons à table dans un pub et resto très connu car même le Prince Charles et Camilla sont venu y manger. Irish stew d’agneau traditionnel pour moi et chicken curry pour Corinne et c’était juste délicieux! L’heure passe et on est fatigué de toute la route faite pour cette étape et nous décidons de faire camp de Mr. Joe juste à la sortie de la ville et bien mal nous en a pris car c’était super! Le Matin suivant vers 10:00 nous reprenons la route pour nous approcher de l’Irlande du Nord. Première étape à côté de Burr pour y visiter une forteresse ronde avec des murs en pierres de 4m d’épaisseur et une vue imprenable sur toute cette région du Comté de Donegal. Ensuite c’est emplettes à Letterkenny et le frigo bien rempli nous allons à l’extrémité nord de l’île, plus précisément Malin Head où le vent souffle en rafales d’une extrême violence. Quelques photos et on va se mettre à l’abri de l’autre côté au parking de la plage de Culdaff. Vue splendide, promenade sur la plage où nous voyons des fous de Bassan faire des grands piqués pour aller se nourrir dans les bancs de poissons qui passent près de la côte. Quel spectacle! D’abord seul camping-car, nous sommes rejoint par d’autres véhicules à partir de 21h. Et quelle nuit nous avons passé ! Bousculés toute la nuit par les rafales de vent et les ondées, nous n’avons presque pas fermé l’œil, nous avons même rentrer l’antenne sat de peur qu’elle s’envole! Au matin, c’était un peu plus calme et après un bon café nous avons entamé le dernier tronçon du waw pour nous rendre jusqu’au petit ferry de Greencastle. Après une traversée agitée, on est en Irlande du Nord. Nous roulons maintenant direction Colraine par la Causeway Costal Road et arrivons très rapidement au Giants Causeway qui est managé par Heritage Trust, on se demande si nos cartes de Trust of Scotland seront acceptées ? Et bien aucun problème, et l’entrée est gratuite ainsi que le parking. Bien sûr il y a plusieurs centaines de personnes qui vont voir cette rareté et il y a bien une quinzaine de minutes de marche pour y arriver. Les audio guides sont très bien fait et donnent beaucoup de détails sur la façon dont s’est créé cette plage si particulière. Ensuite nous allons directement au camping de Bushmill pour le reste de ce jour. Après cette nuit, un peu de calme et de repos sont les bienvenus…

3 – 6 Juin

Après un sommeil réparateur, nous continuons sur la Causeway Coast Route tout en combinant une journée consacrée aux lieux de tournage de Game of Thrones. Premier arrêt près de Ballymoney pour admirer les Dark Edges (the Kingsroad), puis nous allons faire une belle randonnée à Fair Head (Dragoncliffs) et enfin lunch à Cushendum pour allez visiter les grottes des falaises (Coves of the Stormlands) après quoi il est temps de trouver une place pour passer la nuit. On décide d’aller au Glenariff Forest Parc qui possède une splendide place pour les campers. Réservation par internet obligatoire et ensuite on appelle ou reçoit le PIN pour la barrière d’accès par mail. Pour nous, ne voyant rien venir, c’est à la boutique souvenirs du centre visiteurs qu’une gentille dame nous l’a donné. Entre-temps la pluie s’est remise à tomber de plus belle. Il va pleuvoir jusqu’à notre arrivée Dundonald Camper Park le lendemain en fin d’après-midi. Durant cette journée nous allons visiter Patterson’s Spade Forge qui est la dernière forge avec un moulin/turbine pour actionner les machines de la forge depuis plus de 200ans et qui est maintenue en activité par le Trust. Visite très intéressante de part la technique de forge utilisée. Puis après nous partons pour Steward House and Gardens sur les bords du Strangford Lough qui possède un des dix plus beaux jardins au monde! Durant la visite, nous croiserons les propriétaires actuels, La Comtesse et le comte de Londonderry qui se rendaient dans leurs appartements privés. Quant aux jardins, leurs oppulences et les nombreuses statues qui ornent les murs et les bassins Eindhoven font pour sûr un but de visite si vous êtes à Belfast. Soirée tranquille à regarder du foot et demain matin départ (en transport public) pour visiter Belfast car la pluie devrait cesser! Et effet, il n’y a que quelques nuages, donc journée parfaite pour visiter Belfast. On commence par 15 min de marche pour aller jusqu’à l’arrêt du Glider, sorte du bus avec prises USB et wifi gratuit pour 3£ pour toute la journée. On arrive bientôt au Titanic Belfast sur les Docks où on va faire le Titanic Expérience et ensuite à 200m le Game of Thrones Touring Exhibition. Le premier nous laissera un peu sur notre faim car trop d’infos et surtout par de rigueur dans la présentation. On croyait à une reconstitution du Titanic dans laquelle on évoluerait mais rien de ça. Par contre et étant fan de GoT la seconde exposition nous enchantera et on fera plein de photos et de vidéo. Ensuite retour au centre ville pour aller manger au Crown Liquor Bar, le pub le plus ancien et célèbre de la ville. Extérieur et intérieur sont juste splendides. Une Guinness et un Burger plus tard, nous flânons en centre-ville. Un dernier ravitaillement au Chocolate Hotel et nous reprenons le G1 direction Dunndonald pour finir l’après-midi en douceur dans notre Indy. Demain matin ferry vers Cairnryan et bye bye Ireland et welcome in Scottland.

You can follow us step-by-step by clicking on the map beside…

We are using TrackMyTour app

[wdi_feed id= »1″]