A la découverte des îles de Méditerranée 

Nous voilà reparti pour une nouvelle aventure au volant de notre Sprinter. En ce début janvier, alors que le froid et la neige ont redoublés ces dernières semaines, nous avons depuis plusieurs mois planifié de nous rendre en Sicile. Au fur et à mesure de notre planification, il nous parut intéressant d’y adjoindre la Sardaigne et si possible la Corse. Nous espérons profiter de températures bien plus clémentes dans le sud de l’Europe. 

18-19.01.19 

Nous  quittons la maison et roulons direction le Piémont pour notre première étape car j’ai repéré sur un blog de voyage une sympathique étape pour cette première nuit qui se situe à San Damiano d’Asti. Le voyage se passe sans problème et nous sommes accueillis par une jeune femme qui rapidement nous explique où sont les différents services et que malheureusement le restaurant est fermé en janvier. Dommage! On se fera un petit souper dans notre habitation roulante. Pas facile de ne rien omettre – j’ai oublié d’enclencher le bouton de la soupape de protection du gel du chauffage et résultat mes vingts litres d’eau ont disparus! Comment faire ceci ou cela ? Heureusement il y a le manuel de CS Reisemobil. Et en plus j’ai oublié les cales de mise à niveau à la maison. Pas de télé ce soir !

Après une bonne nuit, calme mais trop chaude car avec les deux chauffages enclenchés, vers 4h30 il faisant bien 30 degrés dans le 4×4 ! Nous décidons d’aller faire des courses, de laver Indy de ses épaisses couches de sel déposées depuis hier et de nous rendre à Gênes par les petites routes. Au passage nous ferons l’achat de nouvelles cales de mises à niveaux. Alba, Treiso, les collines du Barbaresco, puis le parc Régional de Piana Crixia, et ses roches bleutées, pour rendre vers Savona, et prendre la fameuse via Aurelia jusqu’au Porto Traguetti de Gênes où nous embarquerons à l’heure sur le GNV la Suprema, direction Palermo – Sicilia où nous débarquerons 20h plus tard.

20-21.01.19

Journée tranquille à bord du ferry; repas au resto à midi puis sieste et vers 18h nous accostons à Palerme. Cela prend du temps pour sortir du navire et ensuite pour se rendre sur notre parking camper situé en plein centre-ville. Malgré leur d’activités de ce jour, nous sommes fatigués et après un frugal souper et un peu de télé, nous passons une excellente nuit, super calme malgré le centre-ville! Le lendemain matin, nous partons visiter les fameuses catacombes qui se situent à 5min à pied du parking. L’endroit est impressionnant mais quand même un peu lugubre à mon goût. On y verra la fameuse petite filles de 2ans conservée de façon incroyable! Puis nous prenons la route, quittons Palerme et son trafic du lundi matin pour nous rendre direction Piana degli Albanesi, Corleone, Prizzi – à l’intérieur des terres, étonnés de voir une nature semi-alpine, des villages aux rues très étroites, puis Roccapalumba,  puis nous avons des difficultés à trouver des places pour passer la nuit car beaucoup d’endroits n’existent plus ou sont fermés malgré les infos de notre livre »Reise KnowHow « et finalement nous trouverons un parking gardé à Cefalu, ville que nous visiterons demain.

22 – 23.01.19

Nous voilà parti pour la visite de Cefalu, une jolie promenade sous le premiers rayons de soleil car il a plu à plusieurs reprises la nuit passée. Malheureusement, les ruines du château sur le rocher dominant la ville sont fermées. Nous allons donc nous chercher un endroit sympathique pour le lunch. Nous dégusterons un excellent plat – Pasta con melanzane et pesce spada – une délicatesse ! C’est la route le long de la côte qui nous choisissons et ça vaut vraiment la peine car il y a des endroits magnifiques. Ce soir, après un second contrôle des carabinieri, nous campons à l’Azienda agricola Alessandra, même si l’accueil est fait par un jeune barbu, qui parle beaucoup – un sacré vendeur – mais est vraiment très sympathique comme tous les siciliens que nous avons abordés jusqu’à présent ! Tous les services sur place même une masseuse! Après avoir acheté du pain à une gentille sicilienne qui passe au camping avec sa camionnette, genre caverne d’Ali baba, nous allons visiter La région du Parc Régional dei Nebrodi, et en fin de matinée, premier regard sur l’Etna! La région est très montagneuse et ses routes très sinueuses. Nous visitons quelques petites villes conseillées par notre guide mais c’est un peu mortel! Les châteaux forts ou ruines sont fermées au tourisme et à part boire quelques cafés il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Par contre la route requiert toute mon attention car dans un état catastrophique! Coulées de boue, glissements de terrain, et fissures sont monnaies courantes. nous croisons un chien qui enterre un patte de sanglier, puis des troupeaux de moutons, bref il faut être très prudent. Le temps change petit à petit, il pleut par intermittences. Finalement nous trouvons à nous « loger » pour la nuit chez Agriturismo Etna Wine à Passopisciaro. Il est déjà 18h30 et ce n’est pas ce soir qu’on admirera l’Etna qui trône juste en face de notre emplacement camper. Selon la dame de la réception il pourrait neiger cette nuit! On verra demain matin au réveil.

24 – 27.01.19

La route nous ramène direction la mer. Nous traversons encore de jolis villages un peu hors du temps, comme Novara di Sicilia, Mazzara, puis au détour d’une colline, elle est la mer… et notre étape du jour. Au matin suivant c’est Milazzo que nous visitons, puis direction la côte est en évitant Messine pour nous rendre à Recanati/Giardini Naxos et delà nous partons en bus visiter Taormina. Nous y passerons une demi-journée, mais les averses intermittentes sont un peu pénible car il faut s’abriter et la plupart des commerces sont fermés. Retour vers notre camper park. Le lendemain, après avoir enfin trouvé une carte Sim data chez Tre à Giarre, nous allons faire une visite aux gorges d’Alcantara- rien de spécial et pour 6€ d’entrée par personne bien trop cher. Comme la météo annonce du soleil pour le lendemain, nous décidons de monter au Rifugio Sapenzia de l’Etna. Les petites routes se ressemblent toutes et notre GPS nous emmène sur des routes pour le moins bizarres, et au bout du compte, nous voilà finalement sur la route montant au Rifugio. La montée restera gravée dans nos mémoires, car avec la venue de la nuit, la route sinueuse au milieu des champs de lave et la chaussée enneigée augmentant au fur et à mesure de l’ascension, donne des allures lugubres à notre chemin. A l’arrivée, il n’y a que 6 camping-cars équipés de chaînes à neige et nous ! Heureusement le restaurant du Rifugio est ouvert. Nous y passerons un bon moment en nous régalant d’une très bonne (et énorme) pizza avec un vin de l’Etna! Le lendemain matin nous sommes parmi les premiers à monter en téléphérique à 2600m et delà jusqu’à la limite autorisée de 2850m alt en ratrack. C’est vraiment magnifique, la neige est recouverte des cendres crachées par les cratères en activité depuis quelques semaines! Ski impossible, mais des touristes en baskets se risquent à la montée. Ils doivent avoir les pieds gelés! Les portables prennent pleins de photos et de vidéos car c’est absolument génial ! Et avec le soleil nous sommes presque euphoriques! Puis on redescend vers la station pour se rendre compte que dès centaine de siciliens sont arrivés et font de la luge ou profitent du soleil sur les terrasses – que de monde comparé à hier soir! Siracuse est notre étape de ce soir, donc nous suivons les lacets de la route et finalement prenons l’autoroute, qui est gratuite, jusqu’à notre destination qui est une aire communal pour camping-car située vers le centre et à courte distance des points touristiques de Siracuse.

28-30.01.19

Après une nuit plutôt calme pour le centre de Siracuse, nous partons visiter les ruines grecques et chemin faisant nous assistons à une rixe entre gangs maffieux? Bref, deux gars sur vespa frappent sur la vitre latérale d’une voiture à grands coups de pistolet!! La voiture redémarre suivie par les deux malfrats et ceci à une cinquantaine de mètres de nous. Bienvenus en Sicile… Cet événement nous hantera un peu toute la journée et finalement nous partons pour Avola. Le soleil est de retour et nous trouvons un joli camping – le Sabbiadoro – où nous décidons de rester au moins deux jours. Le lendemain matin nous déjeunons dehors pour la première fois depuis notre départ. Puis départ pour Avola et son fameux Nero, dont nous voulons acheter une bouteille, puis bancomat pour régler le camping qui n’a pas de débit cartes de crédit, achat de provisions, lavage du Sprinter pour retirer les dernières poussières de lave de l’Etna et visite infructueuse de Noto dont nous ne trouvons pas le centre. Fin d’après-midi, au camping pour profiter des derniers rayons de soleil. Ce matin nous quittons Avola pour suivre la côte et visiter quelques petites villes. Nous commençons par une halte à Marzamemi. Port connu pour la pêche au thon et à l’espadon, nous faisons quelques emplettes chez les deux conserveries – espadon fumé, filets de thon rouge en conserve, etc, et on nous explique les techniques de pêche au thon utilisées par les pêcheurs locaux. Le port est très typique avec des entrées creusées permettant de tirer sur terre les barques de pêche. Portopalo di Capo Passero justifie notre prochain arrêt pour prendre des photos de l’île des Courants, là où se rencontrent la Méditerranée (au sud) et la mer ionique (à l’est). Lunch à Pozzallo dans un petit bar – pasticeria où l’accueil est vraiment très sympathique et les plats excellents. La patronne nous donne tes tuyaux sur les villes de la région qu’il faudrait visiter. C’est donc à Scicli que nous allons et sommes surpris par cette petite ville baroque encaissée dans un canyon! Les routes de campagne et celles de bord de mer sont très jolies et relativement peu fréquentées. La température elle a baissé car ce sont les « 3 giorni della Merla «  – les trois jours le plus froids de l’année en Sicile! Ensuite nous redescendons direction les plages de sable pour une étape au camping « La Spiagetta » à Sampieri. Et nous avons droit à une bonne rincée – un orage aussi violent qui de courte durée! Et ensuite la pluie…

31.01-02.02.19

Ce matin le soleil est de retour, nous quittons Sampieri pour Modica et Ragusa. Impossible de trouver un endroit pour parquer à Modica! La ville baroque a l’air sympa mais si il n’y a pas de moyen de se garer… Nous puirsuivons vers Ragusa où selon notre guide il y un grand parking et je confirme – parcage gratuit et sans problème pas trop loin du centre. Nous nous promenons dans les ruelles étroites de la vieille ville où il faut pas plus grand qu’une Fiat 500 pour passer, goûtons à la spécialité locale – les scacce Ragusane – sorte de lasagne aplatie délicieuse! Passons quelques minutes dans le Dôme avec son organum magistrum et ses grandes peintures dont celles de Saint Georges terrassant le dragon. Puis départ pour Agrigento par les routes côtières et nous comprenons vite pourquoi notre guide conseille une route passant par l’intérieur des terres car nous traversons la mer des serres à légumes de la Sicile! C’est moche et ça dure bien des kilomètres, jusqu’à Laciti! Une partie à oublier vraiment. Nous arrivons à Agrigento et trouvons notre camper area situé en bord de mer sans problème. Le patron est sympa et sa femme nous donne à déguster leurs vins blanc et rouges et leur huile d’olive! Comme partout les restos sont fermés donc soirée tranquille en vue. Aujourd’hui, nous allons visiter le musée et la vallée des temples d’Agrigento. C’est le patron du camper area AlbaChiara qui nous propose de faire le shuttle pour une somme modique. Bon sa Peugeot 403 a toutes les lumières du tableau de bord qui scintillent et les ceintures de sécurité qui bloquent mais bon, il n’y a que quelques kilomètres à faire. Comble de chance pour cette visite, nous avons du soleil et 17 degrés. C’est magnifique cet endroit, et cela vaut largement la peine de prendre son temps pour visiter. Comme d’habitude, certains portails sont fermés et il faut marcher un peu, mais sous le soleil… Par contre, en plein été cela doit être terrible et le site reste ouvert jusqu’à minuit pour permettre aux touristes de visiter sans prendre d’insolation. Ensuite retour pour une fin d’après-midi relax entre deux lessives. Ce matin nous quittons Agrigento pour poursuivre notre périple le long de la côte sud. Première étape à la Scala dei Turqui, près de Realmonte, magnifique paroi blanche en  que les arabes utilisaient pour se rendre de la mer dans les terres. Nous profitons encore du soleil pour faire quelques belles photos car le ciel se couvre de plus en plus. Ensuite, il nous faut partir au ravitaillement car sinon c’est la famine qui nous guette! Boissons à bord, frigo rempli, nous repartons pour Eraclea Minor et son musée archéologique régional. L’endroit ne suscite aucun engouement car plutôt vétuste. On dirait que depuis les années où la communauté européenne a investit de l’argent – pour faire des horreurs, regarder les photos – tout tombe en ruine. Déçus, nous continuons pour notre campement de ce soir situé à Eraclea Catolica. C’est une parcelle privée appartenant à une pizzeria. Même si la place pour camping car n’est pas encore en fonction, nous pouvons l’utiliser. En contrepartie, nous irons souper au restaurant ce soir car le personnel est très serviable et cela fait quelques jours que l’on a plus manger au resto.

3-5.02.19

Durant la nuit les clients du restaurant s’en sont donnés à cœur joie et les chiens errants aussi. Donc pas une très bonne nuit, et nous allons au resto pour déjeuner et la patronne nous confirme qu’il y avait fête jusqu’à quatre heures du matin. Nous repartons donc en suivant l’itinéraire du notre guide et faisons étape vers 11 h à Caltabellotta, petite ville coincée entre deux pitons rocheux et à plus de 1000 m alt. Passage au bar pour notre café et cornetto journalier puis nous skypons avec Annabelle dont c’est l’anniversaire. Vers midi, nous sommes à l’entrée d’une réserve naturelle mais ce n’est pas terrible. Il y a bien une allemande avec son bushtaxi mais elle ne donne pas l’impression de vouloir converser. Nous repartons donc en essayant la piste boueuse qui devrait nous emmener vers notre camping de ce jour, mais la route est bloquée donc à part avoir salit Indy, nous devons renoncer et prendre la route conseillée par le GPS. Et là encore c’est une route coupée par des glissements de terrain qui nous force à faire demi tour et c’est finalement par des petites routes que nous rejoindront Marinella du Selinute et le camping Athena, et la façade façon temple grec de son restaurant. Pour parachever cette journée notre télévision satellite refuse obstinément de fonctionner! Un bon souper et dodo. Ce lundi matin, nous décidons de longer la côte direction Marsala. Le soleil va et vient et nous profitons de ce dernier pour une première halte aux Cave di Suza qui est une ancienne carrière où l’on taillait les pièces de colonnes servant à construire les temples grecs de La région. Ensuite nous nous arrêtons en bord de mer, à Campobello di Mazzara, pour un petit pique-nique tout en observant des surfeurs chevauchants les vagues impressionnantes. Et dernière halte à Mazzara del Vallo, pour une promenade dans ses rues et une bonne glace à la Gelateria. Nous avons même la visite du SDF cité par notre guide et les apps que nous utilisons qui me propose de lui faire une offre pour « garder » notre véhicule pendant notre visite! Je lui rétorque qu’il figure dans tous les guides et il en reste pantois! Finalement nous repartons sans avoir dû verser d’aumône. Ce soir nous dormons au camping Lillybeo à l’entrée de Marsala. Accueilli par deux gentilles signore et miracle la tu sat fonctionne à nouveau…Allez comprendre… Ce matin, le temps est pas terrible du tout, fortes rafales de vent et pluie intermittente. Vers 11:00 on part pour Marsala. D’abord il faut trouver une place de parc pour un véhicule de 6m et en Sicile pas facile. Finalement, c’est chose faite vers la zone archéologique en bout de ville. Le vent en rafales nous gâche un peu la visite aussi on se réfugie dans le resto-bar Alagna et on a très bien servi. Plats délicieux et le patron nous offre un Marsala avec le café. Puis il faut faire de courses et on découvre la chaîne Decò qui offre des produits de très grande qualité et que je vous recommande. Puis on rejoins les caves Florio pour une visite avec dégustation à 13€ p.pers. Magnifique endroit et guide très gentille! Bon très honnêtement on préfère le Porto mais cela vaut la peine de faire cette visite quand on est à Marsala. Par ailleurs, c’est de là que vient la fameuse course de rallye « Targa Florio ». Finalement on a fait du mieux possible de cette journée à la météo capricieuse.

6-9.2.2019

Orages pendant la nuit, et retour du soleil vers 10:00. La route nous emmène direction Trapani, ville où nous faisons halte au port pour y prendre quelques photos et prendre notre lunch. Juste parqués à côté il y un gros camping-car et un bus vw 4×4 transformé par son proprio. Deux couples d’allemands qui se rencontrent ça causent énormément donc je me limite à les saluer -moin! L’endroit est connu pour le deal de substances interdites, et non loin dans une Ibiza trois jeunes se fument un keke. Allez on repart, direction Erice par une route aux nombreux lacets bien serrés comme en Suisse on monte du niveau de la mer à 750m alt. La petite ville est quasi déserte et les rues sont très étroites donc attention aux rétroviseurs! Nous faisons quelques pas mais tout est fermé aussi on ne s’éternise pas. Ce soir nous dormons au camping El Bahira à SanVito Lo Capo en bord de mer. Si les commodités étaient mieux entretenues hors saison ce serait un endroit parfait pour y demeurer plusieurs jours. Le lendemain je pars faire une bonne marche le long des falaises et à midi on sort pour la première fois du voyage notre grill. Le reste de la journée sera consacré au dolce far niente ! Et c’est pas si mal que ça ! Ce vendredi matin, nous partons direction Palerme tout en faisant un petit tour du côté du Parc régional Zingaro, le première en Sicile. L’entrée est à 5€ p.pers et contrairement à se que nous pensions on ne peut pas le traverser en véhicule. Donc il nous faut faire demi tour mais cela valait quand même la peine car les routes de falaises sont spectaculaires! Nous suivons la SS117 le long de la côte et nous arrêtons encore à Castellamare Del Golfo pour un petit lunch en bord de mer. La route jusqu’à Palerme n’a rien de spécial et nous faisons encore un arrêt pour nous ravitailler avant d’arriver à notre dernier camp, le camper area Idea Vacanze. 15€ par nuit pour le véhicule et deux personnes mais sans électricité. Il y a là bons nombre de camping-cars car le port de Palerme est à quelques minutes. Dernière soirée en Sicile, demain matin une petite promenade dans Palerme et en fin d’après-midi Check-In chez Tirenia Ferries pour voguer ensuite direction Cagliari. C’était sans compter sur les derniers rebondissements! Nous partons avec une heure d’avance sur l’heure de check-in et alors que l’entrée du port est là à une dizaine de mètre mais de l’autre côté de l’avenue il y a un barrage complet par des syndicalistes! Le temps passe et finalement je traverse le grand trottoir qui nous sépare du port en mode 4×4 parfaitement impensable en Suisse et arrive 10 minutes avant l’heure fatidique pour m’entendre dire que mon papier n’est pas un billet mais une réservation que je dois aller échanger à 300m de là à la billetterie. Énervement totale mais finalement après avoir enfin m’être fait expliquer le comment-faire pour embarquer nous s’y sommes! Clé de la cabine en main on peut se calmer en buvant un Sprizz au bar du ferry.


Sardaigne ! Nous arrivons…


10-14.02.19

Sardaigne nous voilà! A peine après quelques minutes la différence est frappante au niveau propreté! Nous avons choisi la côte est pour notre route sur cette île et la beauté de la côte nous force à plusieurs arrêts photos. Et en plus il fait soleil et 20 degrés. La nature sarde sauvage et sans détritus nous emballe après la Sicile. Ce soir nous faisons halte à Porto Corallo pour fêter l’anniversaire de Corinne avec une fondue au fromage qui succède à un très bon poulet rôti et aubergines grillées achetés ce midi dans un food truck. Vers 18:30, le vent se met à souffler en rafale mettant fin à notre plan fondue. Ce n’est que partie remise… Après une nuit très calme, nous passons une journée relax au camper area pour préparer la suite de notre périple sarde. Mardi matin, prêt à partir mais pas de chef du camping donc je l’appelle et l’on convient de mettre les 26€ pour deux nuits dans la boîte à lettres… Easy going le gars. Comme à l’intérieur du pays on nous a dit qu’il n’y avait que peu de magasins et de stations-service nous commençons par faire les pleins de nourriture et de diesel. Ensuite départ pour les montagnes sardes. La route défile aux milieu de splendides paysages qui rappellent le Portugal ou l’Espagne. D’énormes canyons, des routes aux innombrables lacets et des lacs bleus et sauvages donnent lieu à de nombreux arrêts photos et vidéos. Nous prenons notre lunch à côté de l’église de San Giovanni d’Escalaplano, endroit magnifique avec un chêne-liège ancestral puis nous visitons la Nuraghe d’Arrubiu édifié au XIVème siècle av. JC qui nous laissera pantois. Voir comment ce probable forteresse à été construite avec des énormes roches ajustés les uns contre les autres sans outils est simplement incroyable (voir nos photos) et ensuite continuons le long des lacs vers Sadani où nous devrions trouver une « Stellplatz ». Le soleil brille et nous apprécions ces paysages sauvages. Arrivés à Sadani le coin camping-car est fermé et les numéros de téléphone ne répondent pas. Heureusement un habitant nous dit de nous adresser au kiosque info à côté de la Mairie et 10 Minutes plus tard nous sommes installés pour la nuit. Demain il pourrait y avoir des manifestations des Berges sardes! Effectivement ce mercredi de nombreux sites touristiques et commerces sont fermés en soutien à la cause des bergers sardes. Les grottes à côté de Sadali sont fermées et nous repartons direction la mer par des routes sinueuses à souhait. Les paysages sont magnifiques et en fin de journée nous rejoignions Cardedu et cherchons un emplacement pour la nuit. Un camping paradisiaque en bout de plage perdu dans la nature est …fermé !Donc demi tour, et nous nous arrêtons un camper parc Cucamonga qui semble ouvert. Le temps d’en faire le tour c’est le propriétaire qui débarque, nous donne sa carte de visite et nous permet de rester la nuit même si c’est officiellement fermée. Il nous fait l’inventaire des choses à voir, nous renseigne sur quels vins choisir et où les acheter, etc, et je vous dit pas le super endroit que c’est et où nous passerons une nuit hyper calme avec que le bruit des vagues. Le lendemain matin, on traîne un peu et en fin de matinée on va faire des achats dans un petit supermarché mais qui a tout ce dont on peu rêver. Achat de quelques bouteilles de Canonau, vin typique sarde et départ pour une première pause lunch à Arbatax, plus précisément au port et ses rochers rouges dont un est percé et permet à Corinne d’assister à une scène cocasse d’un jeune homme qui entre dans la roche percée et se fait proprement rincer par une vague. Trop marrant ! A observer il va s’en dire…Puis via la SS125 ancienne, nous trouvons la piste plutôt en mauvais état, qui nous secourra passablement avant que nous rejoignions la plage de Berchida, déserte et gratuite avec un panorama exceptionnel sur les étangs salins et la plage de sable clair. Une soirée dans le calme de cette nature de bord de mer et au matin nous sommes réveillés par les cloches des troupeaux des environs. 

14-17.02.19

Trouver des endroits pour dormir dans cette partie nord de la Sardaigne et à cette saison ce n’est vraiment pas facile! Tous les campings sont fermés jusqu’en mars voir avril ou mai! Donc c’est grâce à nos app que nous trouvons des Stellplatz autorisées car on n’a pas envie d’être réveillé la nuit pour devoir quitter l’endroit. Ce vendredi nous cherchons une place pour dormir et après une place payant à Port Paolo qui est fermée pour cause de réfection, nous essayons le parking du port de Taverna mais malgré les recommandations positives de Park4night nous décidons de bouger encore une fois et allons finalement dormir près d’une plage sur une presqu’île en face de port Taverna. Avec pour voisins les 3 chats du coin nous passons une bonne soirée car c’est très calme. Le lendemain nous avons trois priorités, premièrement faire le plein, deuxièmement acheter du ravitaillement et troisièmement traverser l’île pour nous rendre sur la côte ouest et plus précisément Bosa. En route quelques appels pour vérifier que les « sosta camper » sont ouvertes et à nouveau c’est encore en vacances ou alors des parkings gratuits autorisés. A Bosa, nous continuons et remontons la route qui serpente le long des falaises, offrant des panoramas splendides! Et finalement c’est au parking Spiaggia Porto Pollina près d’Alghero que nous faisons halte ce samedi soir et assistons à un superbe coucher de soleil en dégustant la belle tranche de porchetta achetée ce matin. Hummm! Encore une soirée tranquille. Ce dimanche matin, nous partons pour Alghero qui selon notre guide devrait être intéressante. Et en effet, nous y passerons la plus grande partie de ce dimanche. Les navettes qui vont à la grotte bleue ne fonctionne pas, nous apprendrons plus tard que les grottes sont en réfection. Nous dégustons des spaghettis à la langouste et partons ensuite pour Capo Caccia tout au bout de la presqu’île qui fait face à Alghero, et nous ne sommes pas déçus car cet endroit est magique. C’est même étonnant qu’il n’y ait pas de barrières car les falaises plongent tout droit dans la mer, attention au vertige! En fin d’après-midi nous arrivons au parking de la plage d’Argentiera et c’est juste la mer, le coucher de soleil, la garrigue et nous.

18-20.02.19

Voilà un mois que nous sommes en route et ce lundi nous skypons avec Stéphanie qui a son anniversaire. Ce matin avant de partir pour Capo Falcone, nous enclenchons la GoPro et faisons la route qui suit les falaises de Porto Palmas et finit en cul-de-sac. Un petit coup d’offroad avec une vue superbe. Puis arrêt dans un petit café très joli pour notre café -cornetto du matin et on repart vers la Spiaggia Pelosa. Un brin de Caraïbes dans le golfe d’Assinara. C’est rare de voir une eau si transparente avec du sable blanc. Juste en face il y a l’île d’Assinara qui servait de prison genre Alcatraz et où furent emprisonnés les Brigades Rouges mais aujourd’hui elle devenue une réserve naturelle et possède des ânes blancs. Le Capo Falcone est quelques centaines de mètres plus loin. Après la pause de midi, nous allons voir Stintino et ses salines transformées en réserve naturelle mais qui n’ont rien d’exceptionnel si ce n’est que la plage est faite de gravillons ronds et blanc, chose que je n’avais encore jamais vu. Cette région est très plate et principalement utilisée pour l’élevage. En route, attirés par un panneau nous visiterons même une ville fantôme, des milliers de jolies maisons de vacances mais à cette saison complètement inhabitées aux allures de « shinning » le film. Puis vers 15:00 nous sommes rendu sur notre place pour cette nuit à l’agroturismo Marguerita près de Porto Torres. Grâce à l’excellent repas pris au resto où nous étions les seuls clients, le parking est gratuit. Une nuit calme et sereine malgré la proximité de la route. Après le petit-déjeuner nous repartons très tranquillement vers le but de cette nouvelle journée en Sardaigne avec deux stops – le premier étant la Rocia dell’Elefante et le Domus de Janas à Sedeni. Entre deux nous rebroussons chemin pour visiter Castelsardo à la limite de la province de Sassari -golfe d’Assinara. La roche de l’éléphant je l’imaginais bien plus imposante mais ça nous donne l’occasion de faire une photo rigolote, Castelsardo est une jolie petite ville avec un artisanat lié à la confection d’objets en feuille de jonc et de palmiers. Nous y dégusterons un excellent hamburger préparé avec des ingrédients locaux – bien loin du MacDo – et la visite du château perché sur un rocher dominant la ville offre des très eaux panoramas. Ensuite après bien des allers et retours nous trouvons le Domus de Janas qui est une habitation creusée au beau milieu d’un énorme rocher. Finalement nous nous installons à la sosta camper de la plage de Maragnani. Heureusement que l’on a des Apps comme Campercontact et Park4night sinon ça serait l’enfer pour trouver des places où passer la nuit, c’est d’ailleurs pourquoi on prend la décision de ne pas aller en Corse où tout est aussi fermé jusqu’en avril. Demain journée dolce far niente et jeudi on repart direction Santa Teresa de Gallura où on devrait voir la Corse et le Capo Testa et aller chercher notre billet de ferry pour Livourne à Olbia. Comme prévu avec encore un petit arrêt café &cornetto marmelade, nous arrivons tranquillement vers Santa Teresa, le temps de faire quelques achats au supermercato du coin et nous rejoignons ce cap, son phare et ses rochers aux formes incroyables. On y voir, avec un petit peu d’imagination E.T., une tortue, une tête de sorcière, une tête de vautour, etc. Puis après le dîner nous remontons vers Olbia pour trouver un endroit pour cette dernière nuit en Sardaigne. Finalement, après avoir visiter deux emplacements, nous nous parquons au port touristique d’Olbia qui est gratuit et magnifiquement positionné pour l’embarquement ferry et la zone piétonne et ses nombreux bars et restaurants qui nous ferons passer une excellente soirée autour d’un très bon repas pris au resto GAP. La nuit est un petit peu perturbée par les voitures qui vont et viennent jusqu’à tard dans la nuit. Le matin suivant se sont les cormorans qui font le spectacle tout autour d’Indy et oui ils sont vraiment partout ces volatiles. Petit-déjeuner, cinq minutes de route et on embarque sur le Moby Wonder décoré avec des personnages de dessins animés. Plusieurs semi-remorques, quelques voitures et camionnettes et notre Indy. Nous prendrons notre dîner au self du navire tous seuls. Et vers 18:00 nous arrivons à Livourne comme prévu. Nous allons dormir à une sosta camper à Marina di Pisa que nous trouverons assez facilement. Demain c’est retour maison en une voir deux étapes.

  • Nos références:

  • Reise Know-How – Die schönsten Routen durch Sizilien by Gaby Gölz – ISBN 978-3-8317-3087-2

  • Edizioni R. Balzano – Sardinien Reiseführer – ISBN 978-888-981-119-2

  • Reise Know-How – Sizilien 1:200 000 – ISBN 978-3-8317-7320-6

  • Reise Know-How – Sardinien 1: 200 000 – ISBN 978-3-8317-7321-3