7 – 11 juin

Réveillés par la sonnerie du réveil puis deux minutes plus tard par l’appel téléphone de notre fille, le départ pour le ferry se fait un peu sur les chapeaux de roue. Les formalités d’embarquement se passent rapidement et bientôt nous sommes en route pour l’Ecosse. Nous arrivons à Cairnryan et repartons vers le nord en longeant la côte ouest, comté de Ayrshire. Nous faisons quelques achats pour remplir notre frigo, puis partons visiter le château de Cuzlean et ses jardins. Mais l’heure passe vite et nous arrivons 10 minutes trop tard pour visiter ce grandiose château, donc nous allons voir les jardins et le parc aux cerfs. C’est en voiture de golf qu’un sympathique employé du Trust nous y emmène. Ce soir nous sommes au Cuzlean Castle Club site que nous passons cette nuit. Via WhatsApp nous apprenons que notre couple d’amis a chargé son Sprinter et part de Suisse demain matin pour nous rejoindre à Edimbourg mercredi matin. Le lendemain matin, nous retournons au Cuzlean Castle pour le visiter, et il tient ses promesses de la veille. Rare sont les parcs où ils faut se déplacer en voiture pour tout voir. Après avoir visiter la demeure aux tableaux magnifiques, nous continuons dans le parc où ils y a plusieurs orangeries car à l’époque faire pousser des agrumes était vu comme un signes de la noblesse. Puis finalement nous nous rendons à l’étang des cygnes qui impressionne par sa taille et où nous nous offrons un gobelet d’excellente glace, avant notre lunch. Vers 14:00 nous prenons la route direction Edimbourg et chemin faisant nous faisons halte au sud de Glasgow pour visiter un jardin du Trust,  le Greenbank Garden. Très beau parc avec de nombreuses espèces et des arrangements assez « sauvages ». Comme l’heure à passé nous demandons à la réception si il serait possible de passer la nuit dans le parking du site et c’est avec le sourire qu’on nous répond « no problem » . Nuit hyper calme, seuls les oiseaux nous réveillent au petit matin. Après déjeuner, nous reprenons la route avec deux haltes prévues : d’abord la visite du musée national de la vie rural, ses vieux tracteurs, sa ferme conservée comme dans les années 90 où elle cessa son activité et ses animaux bien sûr. Honnêtement c’était plutôt destiné aux enfants mais nous prenons plaisir à la visite de la maison du fermier qui n’était pas à plaindre par ailleurs. Ensuite, shopping dans un énorme Mall près d’Edimbourg. Le Designer Outlet Center est immense. On y fait quelques achats avant d’aller se restaurer chez Pizza Hut. Le ventre bien rempli nous roulons jusqu’au camping de Mortonhall dans la banlieue d’Edimbourg. Après quelques soucis pour obtenir une place plus ou moins à niveau, nous sommes « posés » pour trois nuits. Le lundi de Pentecôte on visite la ville qui est submergée par les touristes. Le Royal Mile ressemble à un samedi de fête des Vendanges à Neuchâtel et c’est peu dire. Les endroits à ne pas manquer sont vu et notre lunch au restaurant indien/iranien le « Dishroom » restera le point d’orgue de notre visite. Après 9,9km de marche et l’équivalent de 12 étages montés, nous décidons de nous reposer ce mardi et au programme, blog du roadtrip à mettre à jour, lecture, petite lessive, et visite peut-être du garden center qui est à l’entrée du Caravan & camping Park. On communique aussi avec nos copains que nous retrouvons demain matin et faisons rendez-vous . The Kelpies – trois têtes de chevaux hautes de 30m- situé près de Bainsford.

12 – 14 juin

Nous retrouvons nos amis près des Kelpies dans un endroit que nous avons préféré à la dernière minute en pensant que cela plairait à nos amis qui possède un bateau. Cet endroit c’est la Falkirk Wheel, une énorme roue de 35m qui remplace 11 écluses pour relier la mer à une rivière. Vraiment impressionnant de voir les péniches monter en ascenseur puis continuer à  naviguer à travers un tunnel passant sous une colline. Après avoir discuter de la suite de notre roadtrip durant lunch, nous allons voir le Wallace Monument (Braveheart) puis le Falkland Palace & Gardens, pour enfin passer la nuit dans un parking au beau milieu d’un parc naturel magnifique. Après une nuit parfaitement calme, quoi de plus génial pour un couple de chasseurs d’être réveillé par un bruyant faisan qui nous tire de nos rêves de ses cris et battements d’ailes – ce macho! En matinée, nous allons prendre un copieux petit-déjeuner à Falkland et repartons Branigan Garden et Drum Castle & Parc . Ce soir Stellplatz à Balmoral Car Park ! Une nuit au bord d’une rivière où la Reine a probablement pêché la truite et sur sol royal! Highlands nous voilà ! Ce matin, on voulait visiter Balmoral, mais la seul chose visible du château d’Elisabeth II c’est la salle de bal et en plus fallait attendre 10:00, aussi nous sommes partis direction Inverness par les montagnes aux paysages hallucinants, aux vastes étendues de bruyère, qui réveille en moi ce côté chasseur qui m’est très cher! Après une petite halte « bakery » nous arrivons à Brodie Castle pour une visite guidée et notre guide pourrait être la sœur de notre amie Jacqueline Rossier, endroit très bien conservé et remontant au Duc de Gordon comme premier occupant du château. Puis, arrêt « lunch » au Culloden Battlefield Visitor center mais qui ne nous enchantera pas. Ce soir de 14 juin, nous campons au bord du loch Ness près du pub The Dores. Table réservée et bonne soirée en perspective.

15 – 17 juin

En fait, excellente soirée et repas délicieux. Ce matin, visite du Loch Ness Information center à Drumnadrochit. L’expo s’est beaucoup améliorée en plus de trente ans mais nous trouvons qu’il y a le mystère en moins. On repart pour le nord, et chemin faisant on essaie au hasard de se trouver une distillerie de single malt à visiter et le hasard fait bien les choses car à Muir of Ord, il y’a de la place pour nous quatre chez The Singleton of Glen Ord. Visite très intéressante directement dans l’usine puis dégustation d’un 12ans Glen of Ord qui ne nous enchante pas du tout, bon le whisky c’est une question de goût. Par contre ils ont l’exclusivité de la production d’une série spéciale Game of Thrones et on achète deux flacons pour les beaux-fils, Maison Stark pour Alex, et maison Targaryens pour Diego, qui sont des grands fans de la série. Ensuite route vers le nord pour notre campement de ce soir au John O Groat Caravan Site que nous rejoignons après 2:30 de route dont une bonne portion dans un brouillard presque à couper au couteau. Vers 18:30, visite du coin et petit cappuccino au café du port. Et sans le savoir nous sommes également à la fin de la « Route 500 »! Espérons le retour du soleil pour demain. Il suffisait de demander et le soleil est de la partie. Ce matin, nous profitons des douches et des services du camping pour mettre de l’eau et vider toilettes et eaux grises. Ensuite nous allons petit-déjeuner au petit café d’hier soir ; pas de Big Breakfast mais un très bon cappuccino et un scone au fromage tout simplement divin. Delà nous roulons jusqu’à Dunnet Head Lighthouse, le point la plus au nord de l’Ecosse! Puis nous redescendons tranquillement avec quelques arrêts et faisons halte à Balnakeil et campons au bord de sa baie. En fin de soirée alors que je prenais des photos du couché de soleil, j’ai la chance de pouvoir observer un phoque et son petit qui chasse dans la baie. Mais trop loin pour une photo, je les suis grâce à mes jumelles! On passe une nuit hyper tranquille et repartons ce 17 juin vers Ullapool pour prendre le ferry direction les Hébrides Extérieures. La route à une seule voie passe par des contrées sauvages avec des panoramas qui nous donnent envie d’y lâcher quelques excellents chiens de grande quête pour trouver des grouses. En route nous voyons même une harde de cerfs mâles d’une bonne vingtaine d’individus en train de pâturer dans une prairie à l’herbe bien fraîche. A Ullapool après avoir réservé nos billets de ferry, nous nous offrons un très bon repas au restaurant, partons nous balader avant de nous rendre à une place indiquée par « Park4night » et située près d’une petite église dans un hameau à une dizaine de miles d’Ullapool. Un berger qui change de parc ses moutons me confirme que l’on peut sans problème passer la nuit sur cette petite place et nous avons l’occasion de voir deux shelties faire leur travail de chiens de berger. C’est quand même impressionnant!

18 – 20 juin

Après une nuit où le vent nous a secoué et quelques pluies, nous sommes reparti vers Ullapool pour prendre le ferry direction Stornoway sur l’île Lewis dans les Hébrides. Traversée sans soucis, nous avons passé notre journée à visiter les sites intéressants à notre avis. Nous avons commencé par les « Arnol Black Houses » ou comment les gens de l’île vivaient au début du siècle dernier, vraiment impressionnant et aujourd’hui les animateurs de l’endroit chauffe encore la vieille bâtisse à la tourbe. L’odeur reste imprégnée dans les habits pendant plusieures heures. Ensuite le « Dun Carloway Broch, une bâtisse ronde en pierre ressemblant à un dôme qui abritait les fermiers juste après l’ère préhistorique, et finalement le petit Stonehenge des Hébrides, les « Standing Stones of Calanais » qui nous ont mieux plu que le site cité en référence – smaller is beautiful ! Nous avons ensuite poursuivi à travers les paysages presque lunaires de l’île en direction de Great Bernera où le paysage devient plus montagneux, devrais-je dire collineux – pour le camp de Kneet situé en bord de plage, vue incroyable et pour 5£ seulement, nous avons déjà payer bien plus pour des camps n’atteignant pas la beauté de cet endroit. La pluie et le vent sont de nouveau de la partie, mais la vue nous les fait (presque) oublier! Allez ce matin on roule direction Tarbert pour y prendre le ferry direction Island of Skye! Les paysages sont toujours aussi grandioses et nous nous dirigeons vers la partie plus montagneuses de l’île de Lewis, aussi les forêts de conifères font petit à petit leurs apparitions… un seul mot suffit à décrire ses étendues: sauvage! La traversée ne dure qu’une heure et demie et nous accostons à Uig, notre camp de ce soir est de l’autre côté de l’île plus précisément à Staffin,  donc encore une petite heure sur des routes souvent à une seule piste qui suit la côte et nous fait découvrir des paysages vraiment beaux! Après le copieux fish&chips de Tarbert, un petit bol de cornflakes fera l’affaire ce soir. Et une nouvelle journée démarre et démarre bien sans pluie. Aujourd’hui, on retourne à Uig pour y faire des emplettes et comme l’heure à vite passé, on décide d’aller dans un petit café qui a l’air sympa. Bonne idée car on nous servira d’excellents scones, clotted cream et jam avec un tea for two! Prochaine destination le Duvegan Castle et ses très beaux jardins. Plus vieux château encore habité par les descendants du clan Mac Leod (rappelez-vous « We are brothers Mac Leod » ) et nous ne sommes pas déçus par cette visite au cours de laquelle nous rencontrons une guide du château qui est Suisse-allemande et habite depuis des années sur Skye avec son mari. Au fait, la devise sur les tee-shirts du petit café de Uig était très bien aussi «  Skye’s the limit » puis nous allons faire une bonne heure de marche jusqu’à la plage de corail située au bout de la presqu’île de Duvegan. Jolie plage que j’imaginais bien plus grande! Enfin nous verrons aussi de nombreux phoques sur les îlots environnants mais trop loin pour les filmer ou les photographier. Ensuite dernier tronçon de route qui nous emmène au phare de Neist Point, endroit sublime et sauvage malgré les nombreux touristes qui viennent jusque là. Ce soir nous sommes presque seuls; trois camping-cars, nos deux Sprinters et deux petits vans plus ou moins aménagés sont aussi restés sur les places de parking pour y passer la nuit. Quelle vue incroyable!

21 – 23 juin

Cette nuit, on a eu l’impression d’être dans une essoreuse, pluie et vent nous ont secoué. Malgré tout bien dormi et ce matin nous continuons notre découverte de l’île de Skye. Nous prenons les routes à une piste jusqu’à Elgol, puis direction Kyle of Lochalsh pour y prendre un quatre-heures et enfin le long du loch Duich jusqu’au caravan Park du Shiel Bridge. Journée bien ensoleillée sauf à l’arrivée au campement où nous sommes copieusement arrosés! Matinée prise calmement, et nous décidons de faire quelques kilomètres en retour pour aller visiter le Eilean Donan Castle où furent filmés des scènes du James Bond « the Sky is not enough » et la visite en vaut vraiment la peine. Les grandes salles et la cuisinne sont parmi les plus belles que nous ayons vues. Après départ vers Fort Augustus pour y prendre un bon repas et finalement nous faisons halte juste avant le Glenfinnan Monument qu’en nous irons visiter demain mais aussi depuis sa place de parking on peut aller voir en quinze minutes de marche le fameux viaduc ferroviaire où passe le train qui emmène Harry Potter à Pouldard! Les passages sont à 10:45 et 15:30 ! On profite de cette belle fin  d’après-midi pour allumer un feu et passer un soirée grillades! On fait aussi connaissance d’un couple de Suisses qui ont beaucoup voyagé en Amérique du Nord. On finît la soirée autours d’un bon café dans leur grand camping-car (6pers) et Vreni et Ernst nous donnent pleins de bons tuyaux pour notre futur aventure! Ce matin nous allons voir le Glenfinnan Monument, grande tour ronde avec une sculpture d’écossais à son sommet au bord d’un loch et commémorant les soldats écossais morts sur les champs de bataille. A 20 min de marche du parking, se trouve le viaduc ferroviaire devenu mondialement célèbre grâce à Harry Potter! Nous sommes postés pour le passage de la locomotive à vapeur (10:45) et parmi une bonne centaine de touristes de tous les continents pouvons prendre une vidéo et quelques photos de ce train mythique. Puis nous descendons la côte avec arrêt lunch où nous dégusterons moules et le fameux « Sunday Roast & Yorkies) puis en fin d’après-midi la visite du Arduaine Garden, jardin sauvage au bord d’un loch et ses treize étangs. Magnifique. Le camp ce dimanche soir sera le Adfern Motorhome Park au village du même nom, très simple mais avec toutes les commodité pour 20£ par véhicule/nuit wifi gratuit compris. Ce soir les smidges nous fichent la paix jusqu’à 22:00 mais après nous devons regagner nos Sprinters pour éviter d’être dévorés tout cru.

24 – 26 juin

Ce matin, nous roulons direction Inveraray pour y voir deux points d’interêt: le château d’Inveraray et la prison historique. Le château est absolument magnifique et est encore habité par les descendants du clan Campbell qui devait avoir de nombreux chasseurs à voir les photos de famille, les trophées, et même le sanglier- emblème de la famille. La visite de la prison donne une idée des conditions de détentions à différentes époques et est interactive, ainsi on peut s’assoir dans la salle de tribunal et suivre un procès au milieu de mannequins. Le lendemain, on rejoint le loch Lomond, haut lieu touristique de l’Ecosse. Nous faisons un arrêt lunch à Luss, remplie de touristes de tout bord mais tout de même très joli. Puis, nous faisons route vers Helenburg où nous visitons la Hill House crée par l’architecte MacIntosh pour la famille du célèbre l’écrivain Blackie et nous n’en revenons pas de voir la modernité de cette maison bâtie en 1903! Il y a même une douche programmable avec plusieurs étages de « giclage » ! Les jeunes architectes devraient obligatoirement la visiter. pour notre dernier soir avec nos amis bernois, nous campons au Campsie Glen Holliday Park près de Stirling. Accueillis par une matrone à l’accent très écossais, nous y passerons une sympathique soirée grillade avant de nous retirer dans nos campervans. Mercredi 26, nous prenons congé de Jürg , Sandra et Brioche qui descendent direction le tunnel de la Manche. Quel bon temps nous avons passé ensemble lors de ce tour d’Ecosse! Enfin toutes les bonnes choses ont une fin… c’est donc seuls qui nous continuons notre périple écossais. Premier arrêt à Stirling pour y voir les Kelpies, têtes de chevaux de 30m de hauteur, monumentale construction en acier pour honorer la mémoire des chevaux qui tiraient les péniches le long des canaux fluviaux et de leurs nombreuses écluses. Le Malleny Garden est aussi un arrêt de cet après-midi mais nous restons un peu sur notre faim. Finalement nous posons notre camp de ce soir à Dunbar sur la côte est. Il y a une jolie Stellplatz mais l’endroit ne nous convient pas 100% ( parking juste devant des cabanons de plages où l’on obstrue la vue de ces derniers sur la plage) aussi nous allons au Belhavenbay Caravan & Camping Park, West Barns, où nous trouvons un très joli emplacement avec table en bois pour notre souper.

27 – 29 juin

Ce matin, les News annoncent 24-26oC et comme le camping est vraiment très bien, la décision est vite prise de faire une pause « lessive-glamping-grillade et dolce far niente » En début d’après-midi on va faire une grande balade sur la plage et on en profite pour regarder les courageux qui vont surfer les vagues. Au loin, on aperçoit le Bass Rock et ses fameux fous de Bassan, ainsi que quantités d’oiseaux marins. Les grandes prairies salées regorgent aussi de vie… En rentrant des commis, un excité nous dépasse à tombeaux ouverts sur un tronçon à vitesses limitée et se fait prendre chasse par une voiture de police qui venait en sens inverse! C’est bien reposés que nous démarrons cette nouvelle journée. Au programme, visite de la réserve ornithologique des Farne Islands! Les Farne Islands se sont quatorze îles qui sont les maternités de nombreux oiseaux de mer. Nous nous rendons donc à Seahouses pour pouvoir y prendre un des premiers bateaux navettes qui vous emmène vers le tour des îles avec un arrêt d’une heure environs sur l’île du National Trust surveillée à l’année par 4-5 Rangers. Ce sont par milliers que macareux, guillemots, albatros, mouettes de tous genres, cormorans bien sûr, sternes arctiques, petits pingouins et fous de Bassan. On revit en direct les documentaires de Sir Richard Attenborough…Trop génial. 3:30 de bonheur. Ensuite lunch dans une resto de Seahouses, puis retour vers notre campement de ce soir au Budle Farm Campsite, 10£ pour vue imprenable sur les plages et la mer. Demain nous irons voir le château de Bamburgh où furent tournés de nombreux films dont Ivanhoé (1952), Le Cid (1961), Marie Stuart, Reine d’Ecosse (1998) et Robin des Bois (2010). Ce soir, on étudie les dépliants du National Trust of England. Bye the way nous avons quitté l’Ecosse et sommes dans le Northumberland!   De bon matin, nous quittons notre place avec vue impressionnante direction le château de Bamburgh et 10:00 pile nous prenons nos billets pour apprendre que les salles du château n’ouvrent qu’à 11:00. Mécontents nous faisons le tour de cet énorme château, visitons ses petits musées qui ne sont pas très intéressants, et finissons par un café au tea-room. Enfin, on peut visiter les salles, dont certaines sont très belles. Ce n’est de loin pas un des plus beaux châteaux que nous ayons vu, même si il se décerne le titre, un peu usurpé, de King of Castle! Nous filons donc direction via Seahouses pour aller voir le château du combat entre Voldemort et Harry Potter, qui n’est autre que les ruines du château de Dunstanburgh. Environ un kilomètre de marche le long d’un golf pour y arriver. Joli but d’excursion par beau temps, et il fait bien 23-24oC et grand soleil. Comme nous avons abordé le thème Harry Potter, il ne fallait pas rater le château d’Alnwick dans la petite ville du même nom, et qui au cinéma est la fameuse école de magiciens de Poudlard! Nous sommes surpris car c’est un petit Disneyland avec des cours de vol en balais magiques, des tournois de chevalerie, des personnages costumés selon les thèmes qu’ils animent, et une visites des salles du château qui vaut largement le prix de l’entrée. Arrivés en fin d’après-midi, la jeune femme de la caisse, nous dit de faire prolonger le billet de visite du château pour le lendemain(gratuitement) et nous donne un code de rabais pour la visite du jardin que nous ferons demain matin. Dommage que les cafés et restaurants ferment dès 16:30…Mais pour les 3£ du parking, on peut rester sur place pour passer la nuit.

30 juin – 2 juillet

Ce matin nous nous sommes réveillés assez tard car sur le parking du château d’Alnwick rien ne bouge avant 15min avant l’ouverture du site à 10:00. Plus de pain non plus donc nous petit-déjeunerons avec un café et c’est tout. Nous allons faire la visite du jardin qui nous réservera de bonnes surprises, un jardin des roses extraordinaire, des jardins clos dignes d’un roi, une famille de faisans qui aime se pavaner devant les caméras avec ses onze faisandeaux, et la liste serait longue. Vers midi, nous roulons jusqu’à Stocksfield pour y visiter la maison où naquît le célèbre artiste et naturaliste anglais Thomas Bewick. L’endroit est tout petit mais recèle de merveilleuses impressions d’oiseaux gravées à la main par l’artiste et le soucis du détail apparaît dans chaque composition. L’heure passe et nous cherchons un camp pour cette dernière soirée en Angleterre et notre livre sur l’Écosse mentionne un près de Withley Bay où nous trouvons un pitch pour la nuit et avec wifi car toute nos cartes SIM sont terminées! Pour ce dernier soir nous auront le St. Mary’s Lighthouse comme point de vue. Nota bene que l’on peut s’y rendre à pied quand la marée est basse. Reste plus qu’à introduire les coordonnées du terminal ferry de Newcastle dans le GPS et à passer une bonne nuit. Après avoir fait les services à Indy, nous décidons d’aller voir un garden center pour y faire encore quelques petits achats, puis vers 13:30, nous sommes garés dans la file d’attente pour accéder au ferry, toutes les formalités ayant été faites en temps record. Le ferry est bien rempli et pour le souper nous allons au restaurant car les autres endroits sont bondés et notre repas sera délicieux. La nuit en ferry sera une des pires jamais passées. J’avais l’impression d’avoir posé la tête sur le moteur du bateau tant le niveau sonore et les vibrations étaient élevées! Nous arrivons à Amsterdam ponctuellement et après avoir passé la douane,  nous roulons direction l’Allemagne, arrêt dans une Stellplatz à Mannheim, souper dans un Biergarten, une très bonne nuit, car il y avait un manque de sommeil à combler et c’est en début d’après-midi que nous parquons Indy devant la maison. Roadtrip Irlande et Ecosse 2019 terminé !