Dans la soute

Semaine #1

Après des mois de préparation et de nombreux échanges avec des personnes voyageant ou ayant voyagé en Amérique du Nord, nous sommes enfin prêts. Le transport de l’autre côté de la grande gouille est commandé et organisé au travers de l’agence allemande SEABRIDGE gmbh pour nous deux et notre véhicule. Mardi 10 septembre 2019, nous sommes prêts au départ, sprinter chargé mais de façon à ne pas avoir de problème aux douanes belge et canadienne en suivant les instructions reçues pour notre agent. Nous quittons Delley et faisons route vers Anvers. Première étape dans un petit camping à Arlon en Belgique, puis le lendemain vers 14:00 nous arrivons à Anvers ou il me faut laver Indy du mieux possible pour qu’il n’y aie plus aucune traces de terre ou autres saletés. Ensuite nous nous reposons à l’hôtel Trust situé à quelques kilomètres du Port 51 où nous devrons remettre notre Sprinter. Tout ce passera très bien, et Indy est mesuré, pesé, étiquette et parqué en attendant l’arrivée de notre navire ro-ro (roll on – roll out) l’Atlantic Star de la compagnie Grimaldi-ACL. C’est alors que nous faisons connaissance d’un jeune vaudois qui part comme nous mais avec son camion Iveco préparé entièrement par ses soins et de son papa qui nous fera le taxi durant deux jours. Vendredi matin, passage aux contrôle d’immigration du port pour obtenir une feuille signifiant notre sortie de l’espace Schengen, puis embarquement à bord du navire qui a accosté durant la nuit. Prise de cabine – simple mais suffisante pour les 11 jours de traversée. A bord, nous faisons connaissance avec les autres passagers, dix au total, dont un retraité du Jura français qui part faire un road trip en VW T2 qu’il a entièrement refait, deux jeunes St Gallois avec leurs Peugeot Boxer qu’ils ont aussi transformé eux-même, un allemand de Hamburg fan de navires qu’il prends en photos, un breton de Paris féru de photographie moderne, et un couple de vaudois qui partent rejoindre leurs fils qui habite au Canada. Samedi 6:00 nous sommes tous sur le pont pour le départ du navire et ensuite premier petit déjeuner servi par notre « messman » philippin. Nous faisons escale à Liverpool pour un après-midi et une soirée, le temps de faire des achats et d’aller lire une boire bière dans un des pubs fréquenté à l’époque par les Beatles ! Ensuite c’est parti pour la grande traversée de l’Atlantique, trois jours de soleil, puis deux jours à subir les derniers soubresauts du cyclone Dorian ( avec des pastilles contre le mal de mer se fût pas un problème) puis la routine s’installa et les jours furent tout de même assez longs jusqu’à l’arrivée à Halifax, hormis la visite très complète du navire et les moments en bonne compagnie. 

Semaine #2

Arrivée à Halifax en fin de mardi après-midi, formalités d’arrivées, douanes, et taxi pour l’hôtel Hampton Hills by Hilton à Dartmouth. Soirée dans un petit resto grec, et une bonne nuit de sommeil sans balancements…C’est le mercredi 25 septembre que nous rencontrons Nic, un ami suisse connu via « facebook » qui vient nous accueillir et nous conduire aux différents endroits où nous devons chercher les documents requis pour récupérer notre Indy. Grâce à Nic, acheter une nouvelle bouteille de gaz aux normes US, et la faire remplir, puis faire des commissions pour remplir notre frigo plus quelques boissons et de la très bonne bières canadiennes fût réalisé en un temps record. Et on a aussi appris que nos embouts Gardena européens sont différents de ceux de ce côté de l’océan ! Et comme Nic est excellent guide, Simon le vaudois, Jacques le jurassien, Tamara & Domenik le St Gallois se sont joints à nous dès les véhicules récupérés. Nous sommes ensuite partis (sans Jacques) pour Porter Lake Provincial Park à l’Est d’Halifax pour le weekend et ainsi nous avons pu nous préparer en toute tranquillité et passer des très très bons moments tous ensemble. Dimanche matin, nous avons quitté Nic et son Sprinter qui repartait pour la Suisse dans les jours suivants, ainsi que nous autres compagnons et avons roulé vers Peggy’s Cove pour visiter les sites du Mémorial Swissair 111, et chose plus gaie, manger notre tout premier « Lobster Roll » ! Ensuite nous avons trouvé un joli camp pour finir cette deuxième semaine. C’est à Graves Island Provincial Park que nous nous retrouvons enfin seuls pour la première fois sur territoire canadien.

Semaine #3

Ce lundi 30 septembre, c’est mon anniversaire, et nous allons à Lunenburg, visiter le Musée de la Pêche et aussi déguster un excellent « Lobster Roll », après quoi nous faisons route vers le Kejimkujik National Parc où nous arrivons juste avant la fermeture du Visitor Center. Le campement est sympa, on y est quasi seul, mais un peut trop à l’ombre dans la forêt. Le lendemain matin nous profitons de faire quelques trails car la nature est vraiment très belle. Ensuite nous faisons route vers Long Island pour aller voir le « Balanced Rock » dans la St Mary’s Bay, puis à Whale Bay pas de baleine mais notre premier pygargue à tête blanche et juste avant sur la route une grouse canadienne ! Une autre première : nous passons la nuit sur le parking du Wal*Mart de Digby. Le lendemain, c’est jour de pluie, aussi nous faisons route en ligne presque droite vers Cape Breton ! Une halte chez Cabelas pour admirer l’énorme palette de « gears » pour les Sportsmen et c’est en fin d’aprèm que  nous faisons halte au Visitor Center de Port Hastings afin de prendre le plans des différents « trails » dont le fameux « Cabot Trail » pour de cette étape à Cape Breton. Enfin nous arrivons à Whycocomagh où nous nous reposerons de cette balade de 500+ kilomètres. Le soleil est au rendez-vous le lendemain pour notre visite du fameux Cabot Trail, long de 296 kms, aux paysages fabuleux. Une halte s’impose au Musée du Saumon situé au bord la plus fameuse rivière à saumons, la Margaree! Le long du parcours nous verrons de nombreux pêcheurs à la mouche. Ensuite nous roulons dans le Cape Breton Highlands NP qui alterne vallées profondes et sommets d’où la vue est magnifique. Visite du Whale Inventive Center et campement dans un des campings du parc près d’Ingonish Beach où nous dégusterons encore du homard pour le souper. Ce vendredi sera pluvieux, en fait il pleut toute la sainte journée! Adieu randonnée dans le parc, adieu Cape Breton et bonjour la TransCanada HWY qui nous emmène dans le New Brunswick. C’est dans le Irishtown Nature Parc que nous nous arrêtons pour ce soir, le temps de faire une belle balade autours de son petit lac et de nous reposer de six heures d’autoroute. La nuit prochaine, la météo annonce zéro degré ! Mais soleil toute la journée… Et effet, c’est avec le soleil mais une veste chaude que nous visitons Kings Landing, sorte de « Balenberg » canadien remémorant la vie de colons irlandais et anglais du 19ème – intéressant mais pas extraordinaire. Puis nous roulons jusqu’à Grand Sault et ses chutes d’eau et gorges où coule la rivière Chikunikabit, appelée la destructrice par les indiens Malécites, et qui sont au beau milieu de la cité! Les campings du coin étant déjà fermés on dormira au Wal*Mart. Ce fois c’est la bonne, ce matin il fait ZERO et la pelouse devant Indy est recouverte d’une pellicule de givre. Via la TransCanada on est vite devant le ferry de Rivière-du-Loup d’où nous traverserons côté nord du St Laurent, fleuve majestueux et immense s’il en est! Après avoir refait nos stocks de victuailles nous continuons notre descente vers Québec-ville ! Mais la fatigue se faisant sentir nous allons passer cette nuit au camping « Les Genévriers » à Baie St Paul, très jolie petite bourgade que nous visiterons demain.

Semaine #4

Baie StPaul est une très jolie petite ville avec pleins de boutiques d’art et de bons petits restos et nous allons craquer pour l’un d’eux! Après un sublime brunch et quelques petits achats, nous reprenons la route et allons visiter l’Ile d’Orléans qui se situe juste en face de Québec ville. Je repère un très joli Sprinter et nous allons prendre quelques photos de l’engin et faisons connaissance d’un jeune couple de canadiens, Julien & Karolina, qui vivent dans leur van et animent go-van.com un site canadien sur la vie en van. Ils nous invitent même à une grande rencontre mais on ne pourra pas y aller…Visite de Québec ville ou était-ce Shanghai City ? Enfin il y avait des chinois par milliers qui arrivaient par vague successives des navires de croisières amarrés au port. De là, nous partons pour Rivière Rouge et la pourvoirie Cécaurel où nous retrouvons l’ami Thomas, éleveur et passionné de chasse et je réserve une journée pêche pour profiter pleinement de ce biotope extraordinaire. Et ainsi le temps file à toute allure! Nous quittons la sympathique équipe et roulons direction le parc provincial des Algonquins quand à mi-chemin nous nous rendons compte que c’est un long weekend férié au Canada! Des centaines de pickups avec caravanes gigantesques et des quads roulent avec le même but! Oups ! On change de plan et redescendons via Ottawa vers Kingston en Ontario. Nous faisons halte au « Last Duel Park Campground » pour profiter d’une belle fin de journée où le thermomètre a fleurté avec les 21℃ !  Notre voyage se poursuit, sous une pluie battante jusqu’à Smith Falls où le Musée du Rideau Canal est fermé le weekend – pas de bol. Alors on descend le long du Rideau Canal est de ses innombrables écluses jusqu’à Gananoque et finalement on s’arrête à Kingston (Ontario). Nous visitons la jolie ville de Kingston (non pas celle de Jamaïque voyons!) et son hôtel de ville qui avait été prévu pour accueillir l’entier du Parlement canadien ! Ensuite nous repartons et suivant le Saint Laurent jusqu’au ferry qui traverse vers Glenora, notre point d’entrée sur « Prince Edward Island », presque-île magnifique s’il en est, avec des demeures de style Louisiane et des jardins splendides. Pause à Cobourg et après mûre réflexion nous décidons de faire encore 55kms pour se retrouver aux portes de Toronto, mais plus précisément aux « Glen Rouge Urban Campground » Demain, c’est en transports publics que nous irons visiter la mega ville canadienne…

Semaine #5

Aujourd’hui c’est Thanksgiving au Canada et nous allons visiter la city. Déplacement en Sprinter jusqu’à la station de Rouge Hill, achat d’un Pass journalier GO ( le gars du guichet est lui aussi emballé par Indy, un de plus!) et nous montons dans le train vert à deux étages pour Toronto. 40 minutes plus tard, nous sortons de Union Station en plein centre de cette ville de plus de 6,5 millions d’habitants. Tout ce qui est banques, assurances ou administrations diverses est désert, mais les centres commerciaux sont ouverts, ainsi qu’une majorité de restaurants. C’est le très fameux Eaton Centre que nous visitons en premier avec ses oies sauvages en métal qui ornent la super-structure voûtée en verre, une sinon la plus grande au monde, et ses innombrables boutiques. Puis nous allons au NHL Hall of Fame, temple du hockey, et ensuite nous montons tout en haut de la plus haute tour du monde, la ? Tower (557m) pour y admirer la mégapole canadienne. Puis repas dans un resto-bar italien et voilà…En résume, 11,7km de marche et l’équivalent de onze étages, sans compter la tour… Ce mardi, nous traversons Toronto par l’autoroute 401 aux plus de 12 voies et longeons le lac Ontario, pour nous rendre à Niagara Falls! Pause à midi dans un restoroute où nous achetons le « Adventure Pass » pour les Falls. Arrivé sur le parking recommandé par iOverlander, nous stationnons à côté d’un pickup/cellule suisse. Un couple sympa, la cinquantaine, qui est parti d’Halifax, via Terre Neuve, Tadussac, Toronto et qui redescend en Caroline du Nord. « Niagara Fury » un ciné 3D avec neige qui tombe du plafond et jets d’eau qui retrace la formation des chutes /« Walk behind the Falls » / « the Hornblower boat » qui nous emmènent sur les flots tumultueux juste en face des Falls. Projections d’eau, rafales de vents et bruine garantis, un conseil : par mauvais temps resté sur le pont inférieur car c’est tout aussi bien que sur le supérieur et on est pas complètement détrempé! Pour finir en beauté cette maussade journée, un bon repas au Hard Rock Café. On fait encore « White Water Walk » qui sont d’incroyables rapides de degré 6, soit pas navigable!En en route pour Kitchener en pays Ménnonites. D’ailleurs à notre première halte, nous voyons des Ammish avec leur char tiré par des chevaux. Demain on passe la frontière pour les USA, c’est no raw meat, no raw eggs, no raw diary, etc.  Visite une halle de vente d’antiquités puis le musée Ménnonites de la petite ville de St Jacob. Après une balade en ville, pendant laquelle on se croyait dans un épisode de « la petite maison dans la prairie, nous avons encore vu quelques Amish avec leur char tiré par des chevaux. Puis, highway direction Port Huron – Michigan / USA, passage de frontière et que les 6 mois minimum du visa B2. Retour du beau soleil pour cette traversée vers les rives du Michigan Lake. Et également des achats pour renflouer notre vide frigo suite au passage de la douane US, et recherche d’un magasin haut de gamme avec des bons produits « organic »! Trouvé ! Whole Foods Market, via la State Highway 69, on passe par Flint et Grands Rapids jusqu’à Holland au bord du lac Michigan que nous atteignons en fin d’après-midi. Plus précisément, Holland Beach où nous prenons quelques photos de la plage de sable et du bleu Michigan Lake. Demain (Day 41) – nous attaquons la très fameuse « Historic Route 66 « depuis Joliet (MI) car nous n’avons pas trop envie d’aller nous « promener » dans Chicago City ! Chose promise, chose due, on descend rapidement le long du lac Michigan et sur des autoroutes à 8 pistes nous traversons la banlieue de Chicago jusqu’à Joliet et notre rencontre avec la mythique Route 66 à la cabane à Ice cream ayant les Blues Brothers dansants sur son toit. Puis c’est le Gemini Giant, les héros de BD de Braithwood. 

Semaine #6

Début de la sixième semaine et visite du musée « Route 66 Hall of Fame » et des nombreuses fresques murales de cette jolie petite ville, le « Pink Elephant Antiques & Ice Cream Shop et stop à Granite City. Nous allons voir le fameux pont « Chain of Rocks Bridge » qui longtemps fût le seul, avec ses dix arches de métal, à traverser le Mississippi, fleuve mythique s’il en est, et frontière entre l’Illinois et le Missouri. La « Muddy River » à cause de son éternel couleur brune est vraiment impressionnante, et on y voit encore quelques vieux bateaux à roue à aubes. Ensuite c’est la l’emblématique porte vers l’Ouest sauvage : la « Gateway Arch » de Saint Louis que nous admirons sous un soleil magnifique et plus de 20℃ !  En reprenant la route, on pourra encore voir le City Hall, les Grattes-ciel et le stade Busch, pas les ex-Présidents, mais Anheuser-Busch les géants de la bière (Budweiser), où jouent les multiples champions du monde de baseball: Les StLouis Cardinals ! Ce soir, nous campons à Stanton MO. Après avoir visité les endroits les plus attrayants autours de Stanton, comme les peintures murales de , la seconde plus grande chaise à bascule du Monde à  ,et quelques très jolies stations à essence des années 1900, on a décidé de rouler 402 km jusqu’à Joplin. Les paysages ont changés et c’est surtout maintenant les ranchs, petits et moyens, et leur « cattle » , on a vu nos premiers « Longhorns » du voyage, qui borde la Route. On a été aussi franchement surpris par le nombre incroyable d’églises de tout bord, qui palissent le paysage. Le soleil est de la partie avec même un agréable 24℃ et on a aussi un peu de temps pour faire du shopping. Ce matin, la météo a tourné et ce sera pluie pour les 2-3 prochains jours. Enfin, aujourd’hui on va quitté le Missouri, traverser le Kansas ( enfin que les 13 miles de la Route 66) et entrer en Oklahoma ! Le plein étant fait de bon matin, nous attaquons ces fameux 13 miles qui seront vraiment sublimes et nous ramerons pendant un moment sur les traces antiques de la 66! Le Kansas n’ayant pas reçu assez de subventions pour sa rénovation, seul la partie centrale de la 66 est goudronnée, le reste est dans son bain d’alors! Comment résisté à ne pas faire quelques videos souvenirs!

Encore de plus belles vieilles stations essence, et un vieux dinner où l’on mangera ma foi, très bien pour 25 dollars. On avale les miles sous une pluie battante, juste envie de visiter la ville western Vinita, le plus grand musée privé d’armes au monde et la Statue de bronze de Tulsa, représentant Cyrus Avery dans sa Ford T effrayant un attelage de chevaux! Et la journée suivante fût sublime, Le Route 66 interpretive center, les vielles motos du Seaba Station Museum de Chandler, puis la POP station à Arcadia et enfin le Cowboy & Western Museum de Oklahoma City ont « ensoleillé » cette grise et humide journée. Retour du beau temps pour ce samedi, et pour attaquer les 500km qui vont nous emmener au Texas. On passe dans « le manche de la casserole » de l’Oklahoma via Yukon, Hydro, Clinton et Elk City et on passe au Texas à Texola, puis, Shamrock, Groom, Convay et Amarillo! Sur ce trajet la 66 est principalement sur la Highway 40 West avec des petites boucles dans les villes.  En route, Ribeye et shrimps au fameux Luccille’s Dinner « the mother of the Mother Road » et surtout le paysage qui a totalement changé! Des plaines herbeuses à perte de vue jonché des nombreux ranchs et bétail ou chevaux qui y paissent sereinement. EN arrivant à Amarillo, on aperçoit des restants de neige sur le bord des routes ! Qu’est-ce qui nous attend nous qui descendons vers le sud pour échapper au froid? Aujourd’hui visite du State Park de Palo Duro à 13 km d’Amarillo. Ce canyon est le second en taille des USA et après en avoir fait le tour c’est le Lighthouse Trail et ses 8,7 km de marche. On fait connaissance avec la faune locale (araignée poilue du genre mygale, dindons sauvages et un imposant taureau Longhorh. Repas au Big Texan Dinner et son fameux Steak de plus de 2 kilos à avaler en 30 minutes max et pain, salade, baked potato et cocktail de crevette, pour n’avoir pas à payer d’addition. Autant vous dire que personnes n’a essayer… Soirée charmante où l’on a fait la connaissance de Frédérique et Harrie, un couple d’agriculteurs hollande-canadiens. Adresse s échangées et on a promis de passer les voir chez eux près d’Alberta. 

Semaine #7

Le lendemain matin, il fait zéro dehors et la météo annonce la neige! Comme le oiseaux migrateurs on file vers le Sud-ouest, non sans avoir été voir le Livestock Auction Floor d’Amarillo où est misé le bétail. Puis départ vers New Mexico!

Courte halte à Adrian pour un souvenir du mid-point de la 66 et ensuite arrivée en fin de journée à Albuquerque. On sera monté jusqu’à 2200m altitude (El Ljado Estacado) et le campement est à 1619 m alt. Des paysages grandioses comme ceux des vieux westerns, mais il manquait les grands troupeaux de Bisons. Le matin suivant, il fait -4 degrés mais soleil. Comme il n’y a rien de spécial à voir au Nouveau Mexique, on fonce en Arizona. A midi, pause après Gallup et vers 14h, nous sommes à l’entrée du National Parc « Petrified Forest & Painted Desert » . Le passeport annuel pour tous les NP aux USA est acheté pour 80$ et s’est parti pour une visite motorisé de ce grand parc. Somptueux paysages aux couleurs incroyables et surtout ces troncs d’arbres pétrifiés qui sont tellement beaux. Les iPhones sont à la tâche… Mais après il faut trier. Ce soir on campe au KOA de Holbrook en Arizona et comme il y a beaucoup de parcs à visiter aux alentours, on va quitter quelques jours la Route 66 pour aller la rejoindre plus à l’ouest, peut-être à Flagstaff. Nouvelle destination, le canyon de Chelly en territoire Navajo et passage obligé au visiter center de Chinle, la capitale informel des Navajos. Ensuite départ pour les falaises nord puis l’après-midi on fait les 7 points de vue de la falaises sud, le tout par des températures sibériennes. Il nous reste assez de temps pour filer direction « Monuments Valley » où l’on se parque vers 18:00. Encore une nuit glaciale à -7℃, mais alors quel lever de soleil avec Monument Valley en toile de fond et un ciel encore rempli d’étoiles! Petit-Déjeuner rapide et départ pour 4 heures de « dirt road » dans la vallée. Puis, sur les conseil d’Eva on va rouler les 13 miles de piste en tôle ondulée de la « Valley of the Gods » et juste en enfilade la montée de «  Moki Dugway » aussi en piste et au sommet une vue imprenable sur le territoire Navajos. Du offroad simple, mais agréable comme on l’aime quand on roule seul. La GoPro a bien chauffé pour des videos souvenirs. Je dirais pour l’instant « best drive ever » car le tout dans un décor à vous couper le souffle. C’est au campground de Natural Bridges NP que l’on se repose et c’est Halloween. Natural Bridges est un petit parc en boucle de 9 miles mais avec nous y avons passé toute la matinée à photographier ces endroits merveilleux. L’après-midi, brève halte pour admirer « Wilson Arch » et ce soir un Ribeye géant au Blue Pig de Moab. Le matin suivant je fais connaissance de Greg ( professeur retraité) qui « tune » des vieux camions et qui n’en revenait pas que l’on vienne de Suisse avec notre campervan. Un peu plus tard on roule dans « Arches NP » et c’est au-delà de toute attente. Il faudrait tant d’adjectifs pour qualifier cette journée, même notre place de pique-nique est sublime! Brève rencontre avec un jeune Genevois qui se ballade avec un vieux van Chevy de 350’000km et à la nuit tombante nous faisons encore une jolie route le long du fleuve Colorado. Déjà dimanche matin, et petit tour dans Moab, histoire de voir passer encore un moment dans cette jolie petite ville. Et nous remontons en quelques miles à plus de 2000m d’altitude pour visiter « Dead Horse Point S.P. », sympa petit parc avec des points de vue sur la Colorado river et ses canyons. On fait aussi la connaissance de Darren qui vient d’acheter un très joli Sprinter 4×4 rempli d’accessoires à l’extérieur mais qui ne passerait jamais une expertise en Suisse. Nouvelle nuit dans un campground du parc en pleine nature pour 15$ que demander de plus et juste à 20 min, il y a « Canyonlands N.P. » qui nous visitons le jour suivant. Il offre des trails de moins de 1,5 km jusqu’à 8 heures! Et dire que cet endroit aurait pu devenir une énorme réservoir d’eau douce si le « Wilderness Act » n’avait pas été signé en 1961, car 9 jours plus tard cet énorme territoire devenait officiellement Canyonlands N.P. Une nouvelle nuit dans un campground en pleine nature et un ciel étoilé qui était splendide! 

Semaine #8

Au petit matin, on finit la visite du parc, sans manquer « Mesa Arch » au soleil levant. Puis en route vers au travers d’un plateau aride pendant 106 miles sans la moindre maison ou station-service et arrivée en soirée au *Capitol Reef N.P. » pour y admirer mule deers et dindons sauvages en quantité. De bon matin, nous sommes partis faire le Capitol Gorge Trail à pied, endroit sublime avec des poches d’eau naturellement retenues dans les roches, mais que je ne trouverai jamais. Ensuite montage de la GoPro pour faire la dirt road et aller admirer les Petroglyphes du parc.  Puis direction Torrey et bientôt nous serons sur la Scenic Byway 12. Cette route traverse plusieurs régions avec des panoramas vraiment incroyables. On quitte donc Capitol Reef et on attaque Boulder Mountains et son col à 2996 m alt. (si vous passez par là un jour, arrêtez vous et allez voir sur le panneau du col !) Tout en traversant la grandiose Dixie National Forest. Ensuite on descend vers Grand-Staircase-Escalente- Pause à Boulder, mais pas grand chose à y voir, 4 maisons et quelques vaches, puis on repart pour finalement dormir à Escalente. Soirée passée à trier nos photos du jour pour en garder que les meilleures. C’est un plaisir de voir chaque jour les températures prendre l’ascenseur, aujourd’hui +20 degrés! On continue sur cette 12 pendant plusieurs kilomètres pour en sortir à Cannonville, direction le Kodachrome Basin State Parc, nommé ainsi en 1949 par le National Geographic qui y faisait un reportage et qui trouva que les photos tirées sur la pellicule du même nom rendait à 100% les couleurs des parois et autres hoodoos! L’après-midi, histoire de faire un peu de poussière, on roule sur la dirt road de Cottonwood Canyon jusqu’à Grosvenor Arch puis on rentre au KBSP, pour aller marcher le Angels Palace Trail qui est juste à côté de notre campement. Ce soir, fondue au fromage et le bruit du désert à la nuit tombante. Le lendemain au réveil, on déclenche un exercice pompier – dent cassée : recherche d’un dentiste disponible, essai d’un premier à Panguitch – mais pas avant le mardi d’après soit 4 jour, puis on appelle un cabinet dentaire à Page et ils sont d’accord de nous recevoir deux heures plus tard. En voiture Simone, comme on dit, on fonce via la 89 sur Page , 2h30 de route, bien concentré, et le Dr Robinson du Dental Center Page, à examiné et réparé provisoirement la dent qui selon lui devrait tenir le coup pendant 2 mois. Bravo et merci Dr Robinson, flexibilité et efficacité pour un prix à faire pâlir nos dentistes suisses. Fin d’après.midi relax au bord du Lake Powell avec une Bud Orange Peel et grillade ce soir. Comme on est à Lake Powell plus tôt que prévu, et que c’est une nouvelle journée ensoleillée, nous sommes allés voir deux endroits qui nous tenait à coeur: 1) Lower Antelope Canyon et 2) Horseshoe Bend. Le premier, emmené par un guide Navajo du nom de Ronnie se résume à un seul adjectif: GRANDIOSE! Le second en prise de vue fish-eye donne des photos superbes et valait la peine de marcher 3km aller-retour sur un sentier principalement fait de sable. Avant de remonter vers le Nord (allusion à GoT) un excellent repas flambé dans un resto familial mexicain. A la tombée de la nuit, nous campons juste à côté du Bryce Canyon, faute d’avoir trouvé une place dans Bryce dont les campements sont fermés complètement ou à moitié. Grrr!! Ce samedi matin est plutôt frais, -6 degrés, mais ciel bleu et soleil aussi aujourd’hui! Tôt, nous sommes au Visitor Center de Red Canyon. Super explications du préposé, et pas seulement sur le parc mais sur toute la région. Un gars super sympa, qui vit avec sa femme, 10 mois par an dans son RV et connaît pleins d’endroits sympa à visiter. Sur ces conseils on fait un joli Trail d’une heure et demie, qui nous ne fait regretter en rien notre idée de ne pas aller voir Bryce Canyon rempli de touristes! Le Red Canyon c’est un vrai diamant parmi les parcs du plateau du Colorado – a ne pas manquer! Nos iPhones sont à la tâche ( va falloir faire un tri) et ensuite nous repartons vers Panguitch, puis la Scenic Byway 143 ou Utah’s Patchwork Parkway, qui nous emmène vers Cedar Break National Monment, tout en grimpant et roulant plusieurs miles à plus de 3200 m alt. Les panoramas s’enchainent, et sont plus grandioses et plus sauvages les uns que les autres. Après Cedar Break NM, la route descend et on bifurque sur la Scenic Byway 14 qui nous ramène direction la Highway 89 ( que l’on aura fait ainsi 3x ), Encore une route sublime avec de nombreux champs de lave ( oui il y avait des volcans et on se dirait en février dernier à l’Etna) mais ici ils sont parsemés de bouleaux à l’écorce blanche éclatante de pins et de genévriers. Quelques petits lacs (Navajo, etc) et beaucoup de pistes pour ATV. Encore un journée plus que bien remplie mais on est au Bauer’s Ranch RV parc ce soir et tout seuls, et sans connexion à un opérateur ou un wifi. Soirée super tranquille et au lit tôt. Au petit matin, après un bon café, on part direction Zion National Park. Vite le plein de diesel, et on arrive à l’entrée est du parc vers 9h30, et il faut déjà faire la queue pour y rentrer. On rejoint le visitor center, puis le campground qui n’a plus de place pour ce dimanche soir. Il ya déjà des milliers de personnes, le parking sont pleins à craquer alors on prend la sage décision de se trouver un joli RV Park pas trop loin et d^y passer ce dimanche de weekend prolongé ( Veteran Day – on le saura plus tard) pour profiter de faire notre lessive et d’un bon wifi. Une journée bien cool à déguster un bonne bière au soleil. Le repos de temps à autre ça fait du bien aussi.

Semaine #9

Ce matin, on a démarré la semaine bien tranquillement profitant du bon wifi du campground pour réserver le service A du Sprinter chez MB-Flagstaff, charger l’app permettant de réserver les places dans les campgrounds des Parcs Nationaux et faire quelques emplettes pour remplir notre frigo! Après un délicieux cappuccino et smootie aux fraises chez Perks à Springdale, on est allé se promener dans Zion NP, en shuttle, puis 1h30 Pédibus sur le Riverside walk qui monte aux Narrows. Cerf-mulets et dindons sauvages étaient au rendez-vous en nombre. Le musée du parc est petit et pas très intéressant, mais à force, je crois qu’on devient ou blasé ou très exigeant. Durant la nuit, on a eu droit à de belles rafales de vents, mais au petit matin, le calme était revenu. Après le petit-déjeuner, on est alé faire une dernière très belle promenade dans Zion, le Canyon Overview Trail de 2,5 km aller-retour, avec au bout du Trail, une vue grandiose sur les canyons de Zion. Ensuite encore un petit crochet par  Coral Pink Sand Dunes, des dunes de sables à plus de 2000m art., et terrain de jeu pour les OHV / ATV! Sur notre lancée, on a encore fait le Kebab Plateau Scenic Byway jusqu’au North Rim du Grand Canyon qui est à presque 3000m alt. Quel vue de là-haut! Et en revenant sur nos « pas » (route 67 est un cu-de-sac), ce sont une vingtaine de bisons sauvages qui paissaient paisiblement sur une des grandes prairies d’altitude. Ils sont vraiment majestueux ces bisons d’Amérique! Ce soir, on dort à Jacob Lake ( 2500m alt.) après avoir dégusté une truite sauvage aux amandes – un véritable festin après les habituels steaks, sandwiches, ou autres burgers! On quitte Jacob Lake de bon matin direction Flagstaff (env. 3h de route), les paysages des grandes plaines déroulent sous nos yeux, au bord de la route, de temps à autre, les échoppes des indiens Navajo, mais la plupart sont vides. Les paysages changes, l’état de la route aussi, en mieux, sitôt que l’on quitte le territoire des « Natives ». En début d’après-midi, nous profitons de nous reposer, aller chez le coiffeur, et acheter quelques bonnes choses à manger pour ce soir au KOA campground de Flagstaff. Une nouvelle journée avec au programme principalement le service A de notre Indy au garage MB de Flagstaff et la visite d’une micro-brasserie de la ville qui nous a été conseillée par Annabelle et Alex qui étaient dans cette ville de Flagstaff cet été. Pour le service du sprinter, rien à signaler sinon que le garage ressemblait plus à une clinique de luxe. Quant à la micro.brasserie Beavers Breweries, et bien elle vaut bien une petite halte pour y déguster d’excellentes bières et des tapas remarquables! Soirée tranquille au KOA qui a un excellent wifi et demain direction Walnut Canyon National Monument, puis Phoenix. La visite du Walnut Canyon, situé à 15 minutes de Flagstaff s’avère très interessante et aussi assez éprouvante physiquement. 273 marches à descendre, puis à remonter – l’équivalent d’une classe d’aérobique! Mais ce canyon qui abrite de nombreuses très anciennes habitations d’indiens, lovées dans les rochers, en vaut la peine de tous points de vue. Lunch sur le pouce dans le parking, et on part via une « scenic road », la 89A en direction de Sedona. On traverse les forêts de Coconino, descend une route avec des lacets bien serrés, quant tout à coup une alarme rouge surgit au tableau de bord: Niveau d’huile trop élevé! Zut, zut, et zut ! Finalement, on décide de remonter au garage de Flagstaff pour pomper l’excédent d’huile moteur! On y est attendu et ils prennent en charge le Sprinter illico presto…pour me le rendre avec une alarme : manque 1litre d’huile – c’est reparti pour un tour, mais finalement tout rendre dans l’ordre, et nous passons une nuit supplémentaire au KOA. Durant cette soirée, on détermine la suite du voyage vers Phoenix et Tucson. C’est par des routes superbes (179,260,87, 188) que l’on est arrivé à Roosevelt AZ, via la bourgade au charmant nom de Strawberry, pour faire l’Apache Trail, ou Road 88, 42 miles de piste dans des décors somptueux! Et on s’est fait plaisir sauf qu’à 10 miles de la fin de la piste c’était « Road Closed » – tant pis, on est reparti sur nos pas et découvert de nouveau points de vues en roulant en sens contraire. Ensuite, il a fallut faire un grand détour via Florence Junction par la route 60 pour finalement rejoindre notre campement à Apache Junction, dans la périphérie de Phoenix. Température à encore 26℃ à 17h avec palmiers et cactus, que demander de plus. Ce soir, montage GoPro après une bonne grillade. L’endroit est tellement bien, que l’on décide de faire un dimanche dolce farniente avec piscine et hot-tube pour se relaxer…

Semaine #10

Ce lundi matin, nous visitons le Superstition Mountain Museum, endroit où l’on peut voir des vieilles bâtisses ayant servis au tournage de nombreux westerns ainsi que d’autres curiosités, puis nous sommes partis direction Phoenix, plus précisément Scottsdale Old Town. Jolie visite, d’abord avec un bus gratuit, puis à pied, profitant de ce quartier bâti comme un Pueblo mexicain. Un peu de shopping et un bon repas dans un des restaurants mexicain les mieux côtés de la ville. On the road again, on atterrit à Tucson, dans un RV campground ultra, avec des toits panneaux solaires pour les gigantesques RV américains, des plots avec petit jardin engazonné pour son toutou (faut le voir pour le croire), restaurant, piscine, hot-tube et tutti quanti! On visitera Tucson et alentours ces deux prochains jours, ceci 32 ans après notre dernière visite… Grasse matinée et ensuite visite du PIMA Air & Space Museum de Tucson, le plus grand du genre au monde, des milliers d’avions de toutes sortes et époques, même un Hunter de l’Armée Suisse! Presque 3 heures de visite intéressante car on se demande vraiment comment certains pouvaient voler? Un orage éclate juste alors que l’on remonte en voiture et ensuite de la pluie qui va perdurer jusqu’au lendemain. Encore un mot, sur ce RV parc KOA Lazydays de Tucson: on n’en a jamais vu d’aussi immense, des installations incroyables tels que des toits en panneaux solaires pour les gigantesques RV américains, et des places avec jardinets privatifs pour votre toutou…On quitte donc ce méga KOA pour le Saguaro NP West et on y fera une superbe visite en commençant par notre tour guidé autour du visitor center avec les explications d’un passionné Ranger, puis la dirt Road qui fait une boucle de plusieurs kilomètres dans une nature sauvage et hostile ( serpents à sonnettes, tarentules, coyotes et autres packrats)- la Gopro chauffe. Ensuite il y a le Desert Museum pas très loin pour observer des colibris du Sonoran Desert dans une volière géante et pour finir la journée, campement en plein désert. Déjà mercredi, et c’est sur la Route 86 que l’on se rend à WHY, petite ville proche du Organ Pipe Cactus NP, que l’on visitera ce jour et qui se trouve qu’à 7 miles de la frontière mexicaine. Pas étonnant alors que l’on passe deux checkpoint de la US Border Patrol…Nouveau désert, mais encore différent, des saguaros, mais aussi des cactus en forme de tuyaux d’orgues, qui ont donnés son nom à ce parc. Visitor center pour réserver une place pour cette nuit, puis départ sur le Drive-Trail de Ajo Mountain, long de 28 kms et où nous serons presque seuls au monde…Ce soir montage video et tri des centaines de photos faites cet après-midi. Why not?! Bye Arizona and hello California, on quitte le Organ Pipe Cactus NP et on va rouler, via la 85 pour Ajo, puis la HWY 8 jusqu’à El Centro et on remonte jusqu’à Salton Sea. Grosse étape avec une belle découverte: Ajo – jolie petite vile avec de nombreuses fresques murales, style mexicain et palmiers. Quatre US Border Patrol chechpoints avec scanner plus tard et un arrêt aux Algodones Sand Dunes ( paradis des ATV / OHV et autres quads, on arrive à Salton City pour une promenade le long des plages de cette mer intérieure. Sa salinité étant 10 fois plus élevée que celle de l’océan tous les poissons y sont morts et les oiseaux marins sont partis. Le lendemain on part pour Ansa-Borrego Desert NP, l’endroit le plus chaud des USA en été ( +50℃), et par conséquent le parc n’ouvre que d’octobre à mai. Nouveau désert, nouvelle nature, et disséminées dans le désert il y a des statues géantes en métal, réalisées par un sculpteur – Ricardo Breceda. On s’est amusé toute la journée à les rechercher et à y faire des photos. On passe la nuit dans un BLM dans le désert et à peine sur place, c’est un coyote qui vient faire coucou. C’est dimanche, que faire? Allons visiter Julian et sa fameuse tarte aux pommes (Apple Pie) mais avant on part faire le trail des Narrows dans le parc où on finit par se trompé de chemin donc retour sur nos pas et on a bien transpiré! Julian en deux mots: foule incroyable, queue de 100m pour acheter une tarte! Mauvaise idée d’y venir juste le premier jour de relâche de Thanksgiving! Retour sur notre BLM et nuit douce nuit avec les coyotes.

Semaine #11

On a refait notre plan de route, direction Salvation Mountain puis Joshua Tree NP. Route au milieu des cultures qui s’étendent à perte de vue, puis des gigantesques champs de luzernes, et nous voilà roulant au beau milieu d’un ranch d’engraissement avec au moins un demi million de bêtes, de quoi vous faire passez l’envie d’un hamburger pendant un bon moment! Enfin, on visite l’oeuvre de Leonard Knight qui ne trouvant pas d’églises à son goût créa sa propre vision dans ce coin de désert « God is Love ». Juste à côté il y a Slab City où vivent des marginaux hippies et artistes. Milieu d’après-midi nous entrons dans Joshua Tree et guess what, il y a de files de voitures incroyables à les parcs pendant les vacances scolaires c’est pas vivable – alors après une nuit dans un BLM et notre première tempête de poussières, on part très tôt visiter le reste du parc en vitesse. On s’amuse comme des enfants sur les rochers de Jumbo Rocks, et ensuite on file vers notre campground de Palm Springs – le Happy Traveler RV Parc. Accueil sympa et deux jours de repos, lessive, et bon brunch chez Elvert Restaurant. Incroyable, mais toute la journée, des colibris font des aller-retours autour de notre Indy. On préfère laisser passer Thanksgiving avant de retourner visiter les autres parcs nationaux alors tant qu’à faire on s’est réserver 4 jours dans un joli RV parc à Malibu à 200m de l’océan pacifique! Ce vendredi, on se repose bien, promenade le long de la plage avec un stop au petit resto juste à côté pour y manger un burger au thon ( très bon mais sans plus), à noter le soleil bien présent mais beaucoup de vent. Samedi départ pour visiter les deux Piers, celui de Santa Monica où se trouve le panneau de fin de la Route 66 et celui de Malibu, plus petit, mais où l’on découvrira un resto dont la darne de saumon rôtie est le meilleur plat que l’on ait mangé jusqu’à ce jour. Ensuite quelques achats pour dimanche où rien n’est prévu, à part définir la suite de notre road trip çar ce matin les météo news annonçaient 50cm de neige fraiche au Grand Canyon!

Semaine #12

Renseignements pris on va pouvoir repartir direction Est, et terminer la Route 66, amis en sens contraire jusqu’à San Bernardino. Premier arrêt à Beverly Hills juste à côté de Rodeo Drive, puis on traverse Hollywood, direction Passadena. La circulation ce lundi matin est bonne. Depuis San Bernardino, on monte faire la Rim Of the World Scenic Byway. Très jolie route serpentant au travers de la forêt de San Bernardino, et qui nous emmène ce jour jusqu’à Big Bear Lake, sorte de St Moritz de la Californie où nous dormirons sur un parking car tous les RV parcs sont enneigés. Il y a même un centre d’achat nommé « Interlaken » ! Fin de soirée un peu stressante avec un gros pickup qui se frotte à Indy, mais heureusement sans aucun dégâts. Sommeil agité, et au matin on termine la Rim of The World, enfin presque car le dernier tronçon est fermé à cause d’arbres qui sont tombés sous le poids de la neige. On retourne sur la Route 66 jusqu’à Newberry Springs pour une photo devant le mythique Bagdad Café ( n’y consommer pas car l’hygiène y est plus que douteuse) puis on va manger au Peggy Sue 50’s Dinner à Yermo, ambiance, décor et service en tenue d’époque et nourriture excellente. Si vous passez par là, arrêtez-vous! Puis direction Mojave National Preserve où l’on a trouvé une place au beau campground Hole-in-the-Rock mais l’arrivée de nuit par une dirt road restera dans nos mémoires, comme le coyote qui fût autant surpris que nous! Le lendemain matin, après avoir remarqué un vieux truck MBenz 4×4 bleu, compatriote StGallois, la pluie se met à tomber en trombes, et annule nos plans de promenades. Finalement, on part pour Sin City, et l’on y restera jusqu’au samedi, suffisaient longtemps pour apprécier à nouveau le calme du désert. On aura fait le Strip de long en large, et il faut aussi dire que les attractions y sont grandioses. Bien reposé par ces 3 jours de pause, on quitte Las Vegas direction nord-est via la Highway 15 jusqu’à la sortie 93 pour Overton qui est le départ du Moapa Valley Scenic Drive, qui traverse la Valley Of Fire, aux couleurs ocres et oû nous camperons dans le plus beau campground des USA selon notre guide de voyage. On confirme et quelques minutes après on filme un vieux Bighorn sheep aux cornes imposantes! Demain visite du parc et retour vers Las Vegas.

Las Vegas by Night

Semaine #13

Via la Highway 15, nous filons direction Death Valley Junction et entrons dans le parc et en Californie en même temps! Death Valley est vraiment sublime, Dante’s View pour commencer, puis campement au Furnace Creek campground pour deux nuits. Badwater, Artist Pallette Drive, Twenty Mules team Canyon drive, Ubehebe Craters, Mesquite Sand Dunes, Mosaic Canyon, et finalement Aguerreberry Point, tous des endroits sublimes où comment passer de -85,5 m à presque 2000m alt. En un seul endroit : Death Valley tu nous a subjuguer! Mais l’aventure continue et on arrive aux Alabama Hills, avec un arrêt à Lone Pine entre deux chaînes de montagnes recouvertes de neige fraiche! Nous visitons donc l’endroit oû furent filmés tant des westerns, Lone, Ranger, Star Treck Generations, Django Unchained et j’en passe, des paysages merveileux, un très joli Trail pour voir Mobius Rch et the Eye of the Alabama! Les accès nord de la Sierra Nevada étant fermés pour l’hiver, on fait une grosse boucle vers le sud en passant par Isabella Lake, on remonte vers Sequoia National Parc par les chemins de traverses et on campe dans le parc. Premier endroit avec avertissement sérieux de présences d’ours et d’un puma. Les rangers nous rassurent, avec un van, pas besoins de mettre toutes nos victuailles dans les coffres à cet effet, mais notre poubelle extérieure fixée sur la porte arrière du Sprinter y passera quand même la nuit. Le lendemain, nous faisons connaissance avec General Sherman et General Grant qui sont dans l’ordre le plus grand (volume) séquoia du monde et le troisième plus grand, appelé aussi le sapin de Noel de la Nation aux USA. Mais les températures hivernales et surtout le brouillard nous incitent à quitter ces imposantes forêts pour prendre la direction de Fresno et faire un campement pour ce samedi soir à Millerton Lake recréation area où nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. De bon matin, on quitte, presque à regrets cet endroit, pour remonter en direction du mythique Yosemite (Yo.sé.mi.ti) National Parc. Dimanche relax, on s’arrête à Oakhurst pour remplir notre frigo de pleins de bonnes choses, faire le plein (en Californie le diesel est presque un dollar le gallon plus cher que dans les autres Etats), faire la lessive, changer nos lits, etc. Récompense: un pavé de thon snack à la plancha et ses garnitures. Que du bonheur..

Semaine #14

La semaine débute avec la visite du Yosemite NP. Enfin de la partie encore ouverte en décembre, car Badger Pass et la Tioga road sont les plus belles mais malheureusement fermées. Nous arrivons parmi les premiers au poste d’entrée de Wawona, via la route 41, qui n’est que désolation suite aux feux de forêts qui ont ravagés cette partie de la Californie. Arrêt juste après Tunnel View pour admirer El Capitan et Half-Dôme et les autres montagnes et chutes d’eau, quoique pour un Suisse ce soit rien d’extraordinaire. On tourne un peu dans Yosemite Valley ( on se croirait en Asie!), puis finalement on se décide à quitter ce parc, qui est probablement le moins intéressant que nous ayons vu. Est-ce dû à la saison? On reprend la route via Arch Rock et campons quelques heures plus tard au bord du San Luis Reservoir SP  près de Los Banos. Au matin nus admirons des centaines de canards sur ce lac, et après un bon petit-déjeuner, on met le contact direction Pinnacles SP où nous passerons deux merveilleuses journées à camper au milieu des dindons sauvages, chipmunks, écureuils gris, cerfs-mulets et autres coyotes. Le Bear Gulch Cave trail était un dépaysement bien venu. Avec la pluie, nous quittons ce sympa petit parc, pour rejoindre par les chemins de traverses, la route 101 jusqu’à Atascadero, puis la route 41 jusqu’à Morro Bay. EN sortant du resto, nous voyons un Sprinter Woelke Autark, comme celui d’Ernie Schulthess mais avec des plaques Saint Galloise et faisons la connaissance de Ruth et Markus qui nous invitent pour un café- biscuits. Ils font route vers le Mexique (à suivre sur www.Altkoe.ch) et le lendemain nous allons le long de la Route #1 et faisons halte à Piedras Blancas qui abritent la plus grande colonie d’éléphants de mer (du Nord) avec plus de 25’000 individus sur le plages longeant l’océan pacifique! C’est génial de pouvoir les observer à quelques dizaines de mètres et c’est la saison où les grands mâles (1,6 à 2,3t) combattent pour la possession d’un harem de femelles et aussi celles des naissances, mais cet après-midi c’était ils étaient plutôt paresseux! Fin de journée et campement au State Parc (SP) de San Simeon avec très beau coucher de soleil. Encore une nuit où nous dormirons paisiblement sous la grandiose voie lactée! On remonte, on remonte, tout gentiment, un arrêt au visitor center de San Siméon où nous sommes accueilli par une très gentille vieille dame toute contente et presque émue d’avoir deux visiteurs de Suisse. On a décidé de s’arrêter au State Parc de Limekiln, placé à 30m seulement des énormes rouleaux du Pacifique, nous faisons un très joli Trail dans une forêt de redwood et finissons la journée en admirant les vagues. Au matin, le temps a tourné et il fait très gris, on repart direction Carmel, la ville où Clint Eastwood a été maire, un arrêt pour acheter deux vraiment délicieux croissants au beurre (11$ quand même) et après quelques achats, nous faisons le fameux « 17 Miles Drive » de Peeble Beach, avec ses parcours de golf, ses villas somptueuses, et même un mini-market oû l’on dégustera une excellente portion de lasagne. Petite photo souvenir avec le trophée de l’US OPEN de golf, avant de poursuivre jusqu’à Santa Cruz pour ce weekend. Dimanche relax avec gros orages, fortes pluies et finalement on est allé au cinéma voir le dernier Star Wars et la soirée continue en mode relax. 

Semaine #15

On repart pour aller voir Natural Bridges SP, où il n’y a plus qu’un seul « bridge » mais par contre une énorme colonie de papillons Monark. On atteint les limites  photographiques de nos iPhones avec ces papillons! Mais la bonne surprise du jour, on a trouvé de la fondue au fromage « Emmi » et on se réjouit de la déguster le 24 décembre dans notre camping de super luxe situé juste avant Pescadero. On passe Noël au calme, à préparer les derniers jours de notre première moitié de voyage. Le 26, nous longeons la côte et faisons un arrêt à Pigeon Point pour visiter son phare et son petit musée. Il y a de jolis points de vue tout autour, puis on décide de rentrer dans les terres, via la highway 35, pour faire la Skyline Byway qui serpente au sommet des Santa Cruz Mountains surplombant San Francisco et San José. En arrivant à la jonction, il y a énormément de voitures parquées et tout le monde semble se diriger vers un « Dinner », alors nous aussi. C’est Alice Restaurant, un haut lieu pour les Bikers de Frisco, on s’assoit au bar, service hyper sympa et rapide, et nourriture délicieuse. Juste à côté, il y a le trail de la faille tectonique de San Andreas, à voir absolument car impressionnant! Par contre, trouver un campement dans ce coin n’est pas chose facile, et c’est finalement à Big Bassin Redwoods SP que nous passerons la nuit. Au visitor center, on est interpellé en français par un fribourgeois qui a émigré dans la région il y a 10 ans et qui était tout surpris de suivre un van avec des plaques de son canton! Le lendemain, c’est la journée « Shopping » promise à Corinne et nous allons à Milpitas, à côté de San José, dans un gigantesque outlet pour faire les derniers cadeaux avant la pause de Janvier. Je fais la queue pour régler nos achats chez Victoria Secret pour la première fois de ma vie, comme quoi il y a un début à tout, en résumé cela donne presque 4km et plus de 5000 pas dans cet endroit. Et notre lunch « cajun » était copieux et très bon pour 7,50$ par personne. Après c’est de nouveau difficile de trouver un RV parc ou un camping pour la nuit. La plupart de ceux que nous allons voir sont pour des résidents au mois voir à l’année, alors… et bien c’est via un call-center que nous trouvons une place en bord de Pacifique, juste derrière San Francisco, plus précisément à Pacifica ! Vue directe sur l’océan, un peu genre « parking » mais pour nos deux derniers jours en van cela suffira, même si c’est +100$ par jour. Par contre, il y a tout : Laundry, Magasins et petits restos juste à côté, une « bakery » avec des bons croissants au beurre, station d’essence et même un « car wash » où notre sprinter pourra être lavé avant la remise au Storage V&V de Redwoods City lundi 30 décembre. Que demander de plus ?

End of Part 1

but stay tuned, the road trip continues…