Le Pays de Galles, c’est la partie du Royaume Uni que nous n’avions pas encore visité. La durée de ce roadtrip étant limitée à 2 semaines et qu’il nous faudrait prendre « le Shuttle » pour traverser la Manche, la préparation allait exiger une bonne préparation. Alors après avoir peser le pour et le contre, on a décidé de partir ce printemps même si la météo pouvait nous jouer des tours, et ce fût le cas…
Les jours de soleil n’étant pas nombreux, nous avons profité un maximum de ces derniers et essayé d’adapter notre parcours en fonction des endroits où nous serions à l’extérieur.
Ci-dessous, vous trouverez les récits journaliers de notre périple au Pays de Galles et nos photos. Bien du plaisir.
Nous voilà repartis pour une nouvelle destination. Première étape après avoir bien roulé sur une autoroute une fois n’est pas coutume, peu fréquentée! Juste après Troyes nous avons trouvé une aire pour camping-cars- rien d’extraordinaire mais pour une nuit elle fera l’affaire. Demain encore 400 kilomètres avant de monter sur le train.
Après une nuit très calme, nous sommes repartis direction le Nord, et 384km plus tard, Ginni faisait son Check in à Calais. Puis se fut notre tour, le tout bien organisé et fluide. On nous offre la possibilité de traverser une heure plus tôt et on accepte. On entre dans le « Shuttle « et on s’enfonce sous la Manche pour ressortir à Folkestone. Attention – drive on the Left – et direction le centre pour retirer du cash. Puis direction le camping « Little Switzerland ». Accueil avec le sourire et vue sur les falaises blanches et le bord de mer. Ce soir, la discussion va tourner autour de : par où va-t-on se rendre au pays du dragon rouge ??
Ce matin après un rapide petit-déjeuner, nous avons fait une belle balade en bord de mer – pas de sable mais d’énormes dalles en béton, parfois avec des couches de graviers, probablement pour stopper l’érosion des « White Cliffs « ?! Ginni a profité pour faire connaissance avec de nombreux chiens anglais et bien élevés, en tout cas elle était très fatiguée après la promenade. En partant de la plage, on a presque enclenché le 4×4 pour grimper la route en très mauvais état- Ensuite 3:30 de route via M20/M3/M et arrivée à Newport pour la visite de Tredegar House and Gardens avec notre premier Cream Tea (scone-clotted cream-jam) et certainement pas le dernier! Ce soir nous sommes au Ty Coch Farm – magnifique endroit pour y passer la nuit!
Ce matin il y avait quelques gouttes de pluie, c’était donc idéal pour combler nos réserves de victuailles. Après quoi, nous avons pris la direction de Pontypridd pour visiter le Rhondda Heritage Park dédié aux mines de charbon du sud gallois. Visite très intéressante et sympathique grâce à Tony notre guide et ancien mineur gallois. Ensuite direction le Brecon Beacons NP. Passage au Visitors Center et promenade avec Ginni. Les points de vue sont splendides et la nature sauvage. De belles ballades en perspective, mais en laisse pour la chienne car c’est la saison du „lambing“ ou agnelage. Pour cette nuit, nous rencontrons une charmante paysanne galloise qui nous propose de passer la nuit sur ses terrains où il y a une borne pour camping-cars. Et en plus, Ginni a vu comment travaille un chien de berger!
Toute la nuit, nous avons été bercé par les rafales de vent et de pluie! Un véritable temps anglais s’est installé. Aussi nous visitons cette magnifique région par les petites routes étroites, où les croisements avec d’autres véhicules sont parfois difficiles! On grimpe les Black Mountains par une jolie routes en épingles et décidons qu’avec ce temps la meilleure option est d’aller dans un pub pour notre lunch. Le ventre bien rempli nous poursuivons notre périple de ce samedi et comme beaucoup de campings sont encore fermés, trouver une place pour se samedi s’avère plutôt difficile. Finalement, nous trouvons une place dans un camp « Outdoor Activities « au fin fond d’une vallée avec un petit lac, endroit bien sauvage et sans aucune réception cellulaire Heureusement la tv satellite fonctionne. Demain la météo devrait s’améliorer, on espère.
Pluie toute la nuit, mais ce matin les nuages s’en vont! Le soleil est de retour et nous décidons de partir pour Cardiff la capitale du pays de Galles! Le camping-car Park au centre-ville n’est plus “fully booked” alors après un échange d’émails, c’est ok – on a un spot. Arrêt à Caerphilly pour visiter le château et pour le lunch! Ensuite départ pour la capitale et visite. On voit même un pêcheur à la mouche au centre de la rivière presque en plein centre de la ville. Les parcs sont magnifiques, Ginni rencontre pleins de congénères de toutes les races avec qui elle peut s’ébattre. Vers 15:30, le Cream Tea obligatoire – miam ! Ce soir on va planifier la suite de nôtre voyage!
Ce matin, une légère accalmie nous permet de visiter le splendide Dyffryn Gardens & House. Mais en arrivant au phare de Nash, les éléments se déchaînent et une très forte pluie, nous fait changer nos plans. Départ pour le Pembrokeshire et plus précisément Tenby pour y passer la nuit. On va donc rouler une bonne partie de l’après-midi sous un vrai déluge. Il ne nous reste plus qu’à planifier notre journée de demain car il n’est pas question de ballade en bord de mer. Demain devrait être plus clément!
Notre campement à Tenby était très joli, malgré la pluie qui persista toute la nuit, et il était infesté de lapins de garenne – ce qui plu énormément à Ginni. Au matin je me promène sur la plage qui est à 50m mais recouverte de gros galets bien glissants! Nos visites du jour : Saint Govel Chapel habitée jusqu’en 586 par un ermite qui vivait dans une grotte située exactement sous la chapelle; Marloes Sands avec de superbes sentiers au-dessus des falaises; Cardigan et Mwnt Bay et finalement New Quay où nous passerons cette nuit avec vue sur la côte. Les journées passent trop vite – surtout qu’on a fait de longues promenades dans ces endroits magnifiques et dégusté un délicieux soft ice! Demain- nous nous dirigerons vers le nord -Ceredigion & Cadair Idris.
Une journée où le soleil et la pluie ont joué à cache-cache! Première visite pour les ruines de la cathédrale Strata Florida, qui devait être énorme mais où il ne subsiste quasiment rien. A quelques miles delà il y a le pont du diable de Pontarfynach et ses cascades, une promenade qui tombe à pic! En fait, il s’agit de trois ponts bâtis au fil des siècles les uns sur les autres! Retour en bord de mer pour le lunch – Aberystwyth nous étonne par le nombre de visiteurs – on a eu de la chance de trouver une place pour Indy le long de la promenade en bord de mer! Ginni croise des dizaines de congénères ce qui lui fait une très bonne formation. On poursuit notre route et les paysages changent complètement. C’est la montagne qui commence – on approche de Snowdonia NP c’est sûr… On passe la soirée à Dollgelau d’où on peut deviner de la neige sur les sommets avoisinants du Cadair Idris et le pub n’est qu’à 5 minutes à pied.
La surprise au réveil : #winter is coming# ou mieux is back ! Heureusement le soleil revient et nous accompagne jusqu’en début de l’après-midi! Au programme : Lleyn Peninsula, avec châteaux, marais et plages pour surfeurs et pour finir un jardin du National Trust tout au bout de la péninsule! On découvre la route villageoise la plus pentue du monde avec 40% à Harlech mais elle est interdite au traffic ! Autours de nous les sommets sont tous recouverts de neige et donc les paysages magnifiques! Mais la pluie revient, plus intense que les jours précédents, ce qui écourte la visite du jardin de Plas yn Rhiw créé par trois sœurs Keating en 1938. Ce soir, on a trouvé un pit avec pizza shop, après avoir cherché des Stellplatz qui n’étaient pas des prairies herbeuses, vu les quantités d’eau qui sont tombées. Demain départ pour Snowdonia NP.
Petit changement de programme: au lieu d’aller directement au Snowdonia NP, nous profitons d’une accalmie pour nous rendre sur l’île d’Anglesey. Premier arrêt à Caernarfon pour une balade autours du château dont le seigneur jusqu’à nos jour porte le titre de “Prince of Wales” donc Prince William et avant lui son père le Roi Charles II, puis Menai Bridge célèbre pour son pont et son réputé“sel d’Anglesey” ou Sel Halen Môn. L’incontournable passage à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwymdrobwllllandysiliogogogoch – le village au nom le plus long du monde; dont la traduction en anglais est sur une des photos Delà nous nous rendons à Holyhead, où résida Andrew et Kate. Quelques photos du Phare et promenade à la découverte des macareux et autres phoques que nous ne verrons pas cette fois. En milieu d’après-midi, il est temps de mettre le cap sur les montagnes de l’autre côté de l’île. Snowdonia, cette fois nous voilà!
Notre « Forest Campsite » » est complet, pas étonnant un week-end de Pâques! Nous sommes surpris de voir combien de personnes passent la soirée à l’extérieur devant leur van ou leur caravane malgré des températures plutôt basses ! Ce matin, le soleil est de retour alors nous partons en randonnée vers le village de Beddgelert en empruntant un « Trail « à travers forêt et pâtures. L’endroit est très beau nature sauvage et le sentier traverse la forêt où Merlin habitait et où dort toujours bien caché un dragon. Juste avant de se mettre en route, le vieux train à vapeur passe bruyamment derrière notre campement. Arrivés au village il y a foule et il nous faut patienter pour recevoir notre lunch en buvant une délicieuse pint of ale! Beddgelert est pittoresque. De retour au Sprinter, nous avons fait presque 10km de marche et avec le soleil ! Maintenant préparation de notre sortie du lendemain.
Aujourd’hui nous avons prévu deux excursions et on a eu bien raison car au Snowdonia, en ce jour de Pâques- il y a une foule incroyable! Chaque endroit où parquer un véhicule est occupé, et il n’est que 9:30! La route qui serpente dans le parc offre des paysages vraiment magnifiques ! A notre arrivée à Bodnant Garden – les visiteurs doivent déjà aller à l’overflow parking ! On fait la queue pour accéder au parc et ensuite nous sommes émerveillés tant par la richesse de plantes que par l’étendue du domaine. Bodnant Gardens vaut largement sa renommée! A quelques kilomètres se trouve le château de Conwy! Là aussi il y a foule, alors visite rapide – on a marché plusieurs kilomètres à Bodnant – et la fatigue se fait ressentir. Alors retour à Beddgelert pour un bon café et le tri des nombreuses photos du jour.
Ce matin c’est ciel gris et bruine, nous quittons Beddgelert pour le sud de Wrexham pour visiter Erddig House and Gardens, où vivait une famille aisée qui traitait ses domestiques comme des membres de la famille. On peut voir à l’intérieur de la maison de nombreux portraits de ces domestiques, cheffe de maison, menuisiers, jardiniers, gardes, servantes, etc. La famille donna la propriété au National Trust au début du 20eme siècle avec l’obligation de tout garder dans l’état où il était. Et si on a du temps on peut se promener dans les 490 hectares de la propriété. Ensuite on reprend la route, route très fréquentée avec le retour du week-end de Pâques. Direction « South Wales « et suivant la rivière Wye pour une soirée juste à côté de Tintern Abbey avec repas au Anchor Inn- le joli pub juste en face de l’abbaye.
Brouillard au réveil, ce qui permet quelques photos insolites de la fameuse abbaye! Tintern Abbey – Elle est vraiment imposante et son histoire très intéressante, surtout les pratiques imposées aux moi es qui y vivaient il y a des siècles. La taille de son infirmerie ou dispensaire est surprenante de même que le système d’égout qui fut créé lors de sa construction. Ensuite, départ pour un endroit célèbre pour son style de pull-over: Raglan et plus précisément son imposant château dont le seigneur était un inventeur et qui fut un des premier à inventer une pompe à vapeur pour chauffer certaines pièces du château. Delà, départ pour la jolie ville d’ Abergavenny avec sa rue piétonne et ses nombreuses petites boutiques. Le Market Hall vaut le détour. Ce soir, nous dormons à Chepstow sur le parking du Pub “The Piercefield”, l’occasion de boire une pinte of Welch Ale avant de passer la frontière direction l’ Angleterre.
Réveil au pub “The Piercefield” de Chepstow où nous avons mangé hier soir. La bruine est bien présente et la météo n’annonce pas d’amélioration aussi nous décidons d’aller prendre le Shuttle direction la France! 5min et 36€ plus tard, nous avons une réservation modifiée: départ à 14:50 qui finalement sera à 16:07! Eh oui beaucoup d’anglais vont passer leurs vacances de Pâques sur le continent! Nous avons donc largement le temps pour chercher un spot pour ce soir et ça sera le camping du Fort Lapin à Sangatte, 15 min de trajet de la sortie de l’Eurotunnel. Ce camping en bord de mer avec accès direct aux dunes, plaît beaucoup à Ginni, malgré les fortes rafales de vent!
Bercés dans notre sprinter par les rafales de vent et la pluie toute la nuit, après un bon café, nous nous sommes risqué à une promenade en bord de mer et nous étions tout seuls. Idem pour le trajet de retour, avec en plus les poids lourds qui déviaient de trajectoire, un ciel noir, des averses puissantes, rien de tel pour un retour direct vers la maison!
Take-aways Wales:
– magnifique région même sous la pluie et la neige
– les Gallois sont réservés mais aussi très sympathiques dès qu’il y a échange.
– la nature et les paysages sont incroyables, en particulier Brecon Beacons, Snowdonia et les régions côtières.
– Castles & Gardens nombreux et vraiment très très beaux.
– bien qu’on puisse y trouver des Burgervvégétarien, côté nourriture rien n’a changé depuis des siècles – les gallois peuvent encore progresser .
– c’est une région que dis-je un pays où les chiens sont les bienvenus quasiment partout et s’est bien agréable.
– dommage qu’avec ce mauvais temps, nous n’ayons pas pu utiliser de splendides campings en bord de mer car les „pits“ étaient sur l’herbe et on se serait embourbé ou aurait labouré le terrain.
– Le Shuttle/Eurotunnel est un bon moyen de traverser la Manche – bien organisé même si il y a parfois du retard.
Quelques statistiques:
– 3640km parcourus dont 99,5% sur asphalte.
– 12,2 l/100km en moyenne
– 48km/h vitesse moyenne
Conclusion:
17
empreintes
3
pays
17
jours
149
photos
1663
kilomètres