La principale raison de cette sortie en Allemagne est la grande foire «Abenteuer & Allrad » de Bad Kissingen, mais comme nous avions envie de nous balader en Bavière, nous avons préparé un petit circuit d’une semaine en camping-car. Sir Magic White sera notre foyer roulant car nous avons décidé de prendre deux de nos chiens avec nous. Pipa, la podengo, passera cette semaine aux bons soins de la maman de Corinne.

Dimanche 22 mai

Après les derniers préparatifs, nous partons direction la région zurichois. Nous arrivons pour le repas de midi, toujours excellent. Un bon café et nous nous séparons de notre Pipa pour une semaine. Notre première étape est un camping à Isny in Allgäu. Par l’autoroute, il ne nous faut pas plus de 2 heures pour y arriver. Accueil sympa à la réception du camping « Waldbad ». Les formalités sont expédiées à toute allure et le chef nous conduit à notre emplacment. Le camping est au milieu d’une zone boisée et calme, avec un petit lac. Prix correct., sanitaires aussi, mais pas de Wifi ou comme ils disent en Allemagne pas de W-LAN. Il fait encore chaud et nous pouvons prendre notre repas au resto du camping. La météo du lendemain par contre est morose.

waldbad_caming_isny_IMG_6580

Lundi 23 mai

Non seulement nous n’avons pas bien dormi car les chiens ont bougé toute la nuit, mais après une promanade très très matinale avec ces terreurs, les premières gouttes tombent ! Nous avons vraiment la scoumoune car à chaque sortie, le ciel nous tombe sur la tête ! Nous devons remettre à une autre fois le tronçon de la route des Alpes que nous voulions parcourir car avec ce super mauvais temps nous optons pour Kempten puis Füssen. A Kempten, nous faisons des achats pour accommoder au mieux nos deux chiens dans le camping-car et pour remplir notre frigo. Déjà qu’il pleut des cordes, on va pas en plus avoir faim. Corinne avait trouvé un camping 5 étoiles près de Füssen, le Camping Hopfensee, nous allons donc voir si il y aurait une place libre car il y a un Spa avec piscine ! Autant en profiter ! Nous avons de la chance et pouvons louer l’emplacement 95. Pas bon marché – 52€ pour deux adultes et deux chiens. Vers 17h30, nous allons faire trempette mais la piscine est bondée !! Après 15 min de pataugements, la nage est impossible avec la foule, nous allons à la douche et retour à notre petite maison roulante dans la tourmente, Souper sur le pouce car à midi j’ai craqué pour un superbe Schweinshaxe bien rôti et qui sera excellent. La journée de demain sera consacrée à la visite des châteaux du fameux Louis II de Bavière – selon la météo de radio Bayern : par temps pluvieux ! Grrrr… Voilà il est 22h, je fini la rédaction de mon blog et devinez : Dehors il pleut encore et toujours.

Mardi 24 mai

Le mauvais temps semble vouloir enfin quitter la région et nous parcourrons les quelques 20 km qui nous séparent des fameux châteaux. Le parking P3 pour camping-cars est parfait car légèrement en retrait ce qui nous permet de bien promener nos chiens avant de les laisser dans leur boxe pendant les quelques heures que durera notre visite. C’est agréable de les laisser sachant que même si le soleil montrait le bout de son nez, le système de ventilation à thermostat entrerait en fonction, ventilant le garage du camping-car afin que la température y reste agréable pour nos chiens. Voilà c’est parti ! Nous trouvons facilement le « Ticket Center » où il faut déjà faire la queue à 10h00. Ssi vous êtes du type impatient , je vous recommande de venir au plus tôt, vers 8h00 – 8h30 afin d’éviter cette attente et d’avoir réservé vos billets deux jours à l’avance sur internet et en payant une surtaxe !! Incroyable mais vrai ! Aprè 40 min de file, nous arrivons au guichet, car les quatre autres sont fermés ! Et en plus celui qui est ouvert ne prend que du cash !

IMG_0250 IMG_0249

Bref, on choisit la visite de Neuschwannstein – le château ayant servi de modèle à Walt Disney – et prenons un bus navette pour nous y rendre. Visite intéressante, mais sans plus, on pourra dire que l’on a visite le deuxième lieu le plus visité d’Allemagne. Le tout restera très loin derrière les visites des Châteaux de la Loire.

IMG_0256 IMG_0255 IMG_0254 IMG_0253

Il nous reste en peu de temps et partons pour le centre didactique forestier se trouvant exactement à la frontière autrichienne près de Füssen. Cet endroit est super bien réalisé, il offre un grand parking pour garer des camping-cars et passer un après-midi avec des enfants car il y a pleins d’activités et de promenades à réaliser. Le clou de la visite reste la passarelle suspendue qui permet de ce promener à la cime des arbres pendant presque 500m.

IMG_0262 IMG_0260 IMG_0259 IMG_0261

ainsi que le passage de la frontière Autriche – Allemagne!!

Il est temps de repartir pour le parking à camping-cars de Füssen (14€ la nuit avec automate pour l’électricité). Il est déjà bien occupé et en allant payer la taxe à l’automate, je répère un camping-car Knaus avec des plaques neuchateloises qui allument une petite lumière de déjà-vu au fond de mon esprit ! 30 min plus tard, ma suspicion est confirmée par l’arrivée sur la « Stellplatz » de mon cousin Loulou et de son épouse. Nous passerons une excellente soirée de partage entre camping-caristes.

Mercredi 25 mai

Départ pour Bad Kissingen. Nous prendrons l’autoroute car ce sont plus de 480km à parcourir. Beaucoup de travaux et d’accidents, nous mettrons plus de 6 heures et arrivons finalement vers 16h30 au « Camp ». 15€ la nuit, et nous trouvons la dernière place agréable pour parquer Sir Magic the White. C’est tout simplement le « Woodstock » des véhicules offroad. Notre camping-car fait tâche au milieu des milliers de Toy, Landys, et autres camions 4×4 ou 6×6 !! Le tour du Camp vaut à lui seul le déplacement. Nous retrouvons nos amis Sonya et Markus ( Maroc 2016) et passsons une agréable soirée en leur compagnie.

Jeudi 26 mai

Je me lève tôt pour promener les chiens et ensuite aller acheter les billets d’entrée de la « Messe » et nous sommes simplement subjugués par la variété qui est offerte au visiteur. C’est magique !!! Bien sûr nous faisons quelques achats, comment résister ! C’est aussi l’occasion de saluer l’équiper de Offroad Accessoires de Genève qui sont exposants et présente un nouveau petit camion offroad, le EARTHCRUISER,  en avant première européenne. C’est génial et des photos valent mieux que des mots pour décrire cette foire du Offroad. Le soir nous retrouvons nos amis et vers 20h00, nous avons l’occasion de saluer Jürg de ATW, et Schami dont nous suivont le blog de voyage. Demain, nous reprennonsla route direction la Suisse.

IMG_0248 IMG_0242 IMG_0241 IMG_0240

L1070581 L1070580 L1070579 L1070575 L1070573 L1070572 L1070571 L1070570 L1070569 L1070568 L1070567

Vendredi 27 mai

La nuit fût agitée car nombreux furent les fêtards et avec notre emplacement dans le Camp, on les entendait claquer les portes des toilettes mobiles proches de nous. Vers 7h00, je suis allé me promener avec les chiens et comme le mauvais temps menaçait, il y avait déjà des 4×4 sur le départ. Nous avons traquillement déjeuner puis après avoir salué Sonya, Markus, et même Jürg, nous avons aussi quitté Bad Kissingen en se faisant la promesse d’y revenir.

IMG_0245 IMG_0246

Cette fois, nous roulons sur cette fameuse route romantique ! Les payasges sont superbes et les villages que nous traversons pittoresques ! Nous parquons Magic White à la Stellplatz de Dinkelbühl, une charmante petite ville au façades colorées. Nota bene, cette « Stellplatz » est parfaite car située à 200m du centre historique.

Il y a pleins de terrasses pour se restaurer et même un musée du 3D. Corinne trouve une papeterie idéale pour ma bricoleuse de femme et les prix sont minimum 50% meilleurs marché comparé à la Suisse. Encore un passage dans une pharmacie pour acheter un anti-tiques pour Cooper car force est de constater que les bois de cette région sont envahis par ces bestioles. Hier, je lui en ai retiré une cinquantaine et cette après-midi encore six ou sept. Pour terminer cette journée, un repas asperges car c’est la saison et la région ! Je ne peux que recommander cette étape de Dinkelbühl sur la route romantique.

IMG_0238 IMG_0237 IMG_0230 IMG_0234

IMG_0229 IMG_0228 IMG_0227 IMG_0231

Samedi 28 mai

Aujourd’hui, avant-dernière étape! Nous prenons la direction de Ulm pour rejoindre la Suisse en passant par Singen pour éviter le tronçon autoroutier autrichien de Bregenz pour lequel l’achat d’une vignette est obligatoire. On a pas envie de tenter le diable une deuxième fois…Mais le mauvais temps continue et malgré que nous traversions de magnifiques régions, au fil des kilomètres, nous songeons de plus en plus à écourter notre semaine dans le sud de l’Allemagne. Nous visitons en fin de matinée un bourg ayant des jardins « suspendus » (Renaissancegarten – Riedlingen)

– mais l’endroit ne vaut pas le détour et se visite en vingt minutes, donc nous poursuivons direction Singen / Schaffhouse, et arrivons vers 14h00 à la frontière. Nous décidons de rentrer à la maison directement, via Pfaeffikon-ZH, pour aller chercher notre Pipa. En route, la radio annonce que la finale de la Coupe des Champions de foot a lieu ce soir. Vers 19h30, nous parquons Sir Magic White devant notre maison. Home sweet home.