Cette fois, nous sommes reparti pour le sud de la France, plus précisément dans la région bordant les Pyrénées, appelée le Pays Cathare. L’itinéraire que nous allons suivre nous est fournit par Vibraction France grâce à ces roadbooks no 34, 35 & 38. Ce dernier étant consacré aux pistes du Haut-Languedoc.
Les Roadbooks de Vibraction nous les avions testés il y a bien de années avec la traversée des Pyrénées, le désert de Bardenas, Andorre et jusqu’à Saint Jean Pied de Port. Comme nous en avions gardés un excellent souvenir, nous avons décidé de nous procurer ces trois RBs pour cette ballade et nous n’avons pas été déçus…
Cette balade en Pays Cathare va nous faire emprunter des pistes et nous fera découvrir un festival d’ambiance sur près de 400 km, dont 167 de pistes. Après quelques heures d’autoroute, nous arrivons au départ du RB34 situé au pied du château de Foix et on est de suite dans l’ambiance. De beaux villages à visiter comme Puylaurens, Queribus, les forteresses Cathares sur leurs éperons rocheux, et aussi Cucugnan et son moulin.
Une immersion dans une nature variée ( forêts, garrigues, vignes, rivières, grottes et canyons) offrant de nombreuses possibilités pour camper en plaine nature sans être déranger. Et les nombreux produits du terroir nous ont permis de nous régaler lors de nos campements. Ainsi le temps passe bien vite, et nous voilà déjà au départ du RB 35 – 303 km dont 50% de pistes, départ de La Franqui pour rejoindre Lastours.
Les pistes caillouteuses des Corbières, la Montagne Noire, Cabardès et Après le Minervois, ce sont des pistes plutôt forestières assez roulantes. A nouveau, les paysages sont assez variés et nous agrémentons nos repas par quelques bons crus élevés dans les nombreux vignobles croisés dans ce périple. Les villages sont toujours aussi intéressants, et à Lézignan-Corbières nous croisons le célèbre Canal du Midi. Les longs des pistes, il y a de nombreux abris de pierres sèches, et sans se presser on arrive au Lac de Jouarres, oasis pendant les jours de grande chaleur en Minervois. Minerve et sa fameuse Colombe de Lumière, dédiée aux cathares condamnés au bucher en 1210, nous réserve encore de belles découvertes, le Parc National du haut-languedoc est superbe. Finalement, nous sommes à Lastours et ses citadelles du Vertige.
Il est grand temps de nous attaquer au RB 38 qui va nous emmener sur les pistes entre Pays Cathare et le Sud des Cévennes, en traversant l’Hérault. Des points de vue splendides comme le Massif de l’Espinouse, l’emblématique Massif du Caroux, d’où l’on voit la mer, des paysannes vallonnés et montagneux. 207 kilomètres dont 124 de pistes, de quoi se faire plaisir en Sprinter 4×4. Lunas – où passe le chemin de Saint Jacques de Compostelle – nous a bien plu. Dio et son château féodal mais surtout une nature magnifique avec de nombreux endroits pour bivouaquer, sauf dans le Parc National où c’est interdit, et se balader en pleine nature.
Tout au long de ces trois roadbooks, nous n’avons éprouver aucunes difficultés avec notre « gros » Sprinter, seuls quelques grosses pierres nous ont obligé à faire attention. Pas un seul jour de pluie pendant ces plus de 800 kilomètres – bref que du plaisir…merci Vibraction.
Laisser un commentaire