Nous sommes repartis pour deux semaines, direction la Slovénie 🇸🇮! Le tunnel de l‘Arlberg étant fermé et le col surchargé de PL, on décide de rouler via Munich! On roule très agréablement sauf le ring de München à 17:00, qui demande beaucoup de patience ! Patience récompensée avec notre campement d’incendie premier soir – vue imprenable sur le Chiemsee et un délicieux repas pris au Resto Seiserhof à Bernau am Chiemsee ! Demain matin nous serons sûrement réveillés par le son des cloches des vaches…

Après une nuit orageuse et avoir malgré tout très bien dormi, nous repartons direction Villach, traversons l’Autriche 🇦🇹 et empruntons le col du Wurzen où nous croisons des hordes des motards! Première étape à Kranjska Gora pour constater que Salt ne couvre pas la Slovénie 🇸🇮😱 dans notre pack Europe XXL ! Donc j’apprends comment installer une eSIM unlimited data à 34€ pour 15jours. Ensuite recherche d’un campement pour la nuit, la pluie commence à tomber 🤬, et notre choix tombe sur Planica – ses tremplins de saut à ski et autres centres sportifs. Magnifique endroit où nous nous posons dans le parc réservé aux camping-cars, où malgré tout nous trouvons une belle place avant qu‘un « grand blanc » vienne littéralement se coller au Sprinter 😡 – comme dit l’adage ! Une raison pour déménager et aller sur un énorme parking au pied des tremplins. Ce soir on étudie notre prochaine étape ( surtout pas à Bled le week-end 😉).

Aujourd’hui nous allons nous promener dans le PN Triglav dans les Alpes Juliennes. La météo prévoit des averses intermittentes, pas idéal pour de la randonnée. But de cette journée: Soča – petite ville portant le nom de la célèbre rivière. En premier, nous visitons le lac Jarna – joli endroit pour une balade et ensuite on attaque le col du Vrsič et ses 50 lacets où le croisement peut se révéler difficile. En grimpant vers le Col il y a une chapelle russe érigée en souvenir de nombreux prisonniers russes ayant perdu la vie en construisant cet route pendant la deuxième guerre mondiale. Malheureusement il y a des travaux routiers au col et les quelques places de stationnement sont déjà prises! On redescend sur Trenta et longeons la Soča à la couleur émeraude! On décide de chercher un campement très tôt pour ne pas être pris au dépourvu et trouvons un emplacement à Soča – Kamp Jelinc ! Ballade le long de la rivière où on rencontre quelques pêcheurs à la mouche avec une pluie légère! Le Kamp Jelinc ayant un resto, je crois que nous allons y tester la cuisine locale. Demain, peut-être un petit coup d’offroad si la météo le permet!

nous partons pour le lac Bohinj. On parque Indy au centre et ils nous suffit de traverser la route pour être au bord du lac. Petite ballade le long des berges, et ensuite retour via le marchand de glaces, dont l’étale nous avait donné l’eau à la bouche. Il est presque midi, lorsque nous roulons vers Bled via une petite route depuis laquelle débute une piste offroad de +7km en pleine forêt. Pique-nique au frais dans une belle clairière avec partie de frisbee 🥏 pour Ginni, même qu’il faudra récupérer ce dernier avec une longue perche dans un grand sapin 🌲 ! A la fin de la piste, on décide de partir pour notre camping de luxe à Bled et passer un après-midi relax !

La météo annonçant une accalmie durant l’après-midi, nous sommes allés visiter les gorges de Vintgar ! L’occasion pour Ginni de porter une muselière dans le TP qui nous amène du parking 🅿️ jusqu’à l’entrée des gorges ! Belle balade – dommage les eaux turquoises étaient brunes suite aux fortes pluies – mais les 7km de balade nous ont fait du bien ! Ce soir retour au Kamp Sobeč pour tester son restaurant!

Arrêt sur une terrasse pour déguster le fameux et délicieux « Kremsnite » puis départ pour Koça na Dobrči, un refuge de montagne où l’on sert d’excellents repas avec 8km Offroad sur une piste très caillouteuse. On est stoppé à quelques centaines de mètres du refuge – piste barrée seul les tracteurs 🚜 peuvent poursuivre car l’état de la piste y est vraiment catastrophique! Demi tour en plusieurs manœuvres et on redescend.on repart vers notre campement de ce jour au Kamp Trnovc à Duplje. Petit camping en pleine nature avec une rivière juste derrière notre emplacement! 

 

Profitons de ce jour sans pluie pour monter à Velika Planina avec ses huttes si typiques de cette région. On roule via Kranj, puis Kamiq, et la route monte vers Kamniska Bistrika! Juste avant il y a la station de téléphérique 🚠 ( le plus long d’Europe sans pilonne!) Muselière pour Ginni dans les TP et déjà on arrive à la station supérieure, depuis là jusqu’à Velica Bistrica c’est le télésiège (15min) où pedibus (40min de montée) on teste les deux ! Arrivés en haut, on a de l’appétit – et il ne reste plus qu’à choisir un des restos de montagne. Miam 😋! Bon maintenant il faut redescendre! La glace à la framboise avant de descendre en téléphérique 🚠, on l’a méritée ! Il va pleuvoir, aussi on décide d’aller à Ljubljana ce soir – un ville sous la pluie ça passe !

C’est sous la pluie, encore et toujours 😤 que nous quittons le camping pour le centre ville. Nous trouvons une place de parc à la gare centrale et delà en 10min nous sommes le long de la rivière Ljublianica et des fameux ponts des Dragons et Tromostovje (le pont triple). Incroyable comment les bâtiments sont taggés dans cette ville! Encore un petit tour au marché et retour. Nous partons pour la grotte de Postojna – des airs de Disneyland slovène – mais selon tous nos guides et Tripadvisor, la chose à visiter en Slovénie. On parque Indy au parking CC et s’est parti! Enfin presque car je me suis trompé de date en réservant- ticket office pour changer de date et maintenant on y va ! On fait la queue comme chez Disney (en moins organisé) puis on monte dans le petit train qui nous emmène 5km dans les couloirs de la grotte, puis on descend pour 2km de marche avec passage à moins 112m alt 🤔 et franchement c’est génialement beau 🤩! Le vivarium vaut aussi la peine avec en autres, des protées anguillard! Autrefois, ces créatures étaient considérées comme des bébés dragons. Aujourd’hui, nous pensons que ce sont des êtres extraordinaires et qu’ils ont quelque chose de mythique. Le protée anguillard est l’un des habitants les plus fascinants du monde souterrain karstique.

Ce matin, nous quittons le parking 🅿️ de la grotte pour arriver tôt au parking du château de Predjama qui n’est pas très grand et c’est samedi en plus. A notre arrivée, le préposé au parcage nous place près de l’entrée, sur le parking des bus👍! Ensuite visite de la demeure du chevalier Erasmus de Predjama, sorte de Robin des bois slovène, dont une partie est considérée comme un château troglodyte, le dernier encore conservé et visible. Visite intéressante, sans oublier d’aller sonner la coche d’alerte située en haut du château et qui selon les dires exauce les vœux de tous ceux qui la font sonner. Après une promenade dans les bois environnants avec Ginni, nous repartons vers le sud-ouest pour la visite du Haras de Lipica, berceau de la race des fameux Lipizzans. Un peu vétuste et mal entretenu, mais les chevaux sont splendides et et repartant nous verrons les juments et leurs poulains.

Notre idée première était d’aller visiter la côte méditerranéenne de la Slovénie – Piran, Isola, Koper – mais voilà c’est dimanche et la foule arrive en autocars, tous les parkings plus ou moins près des centres sont interdits aux CC où ont des barres limitant l’accès à 2m ! Bref, les camping-cars ne sont pas les bienvenus 😡 ! Alors on se résout à passer la frontière et allons sur la presqu’île de Grado où nous trouvons un camping « 5stars ». Avec accès à la mer à 15m de notre place, on va se faire un peu de glamping dans une pinède…

On arrive à Garda. Et on se rend compte que c’est devenu une nouvelle province allemande – tous les campings et aires de CC sont “complets” plus un seul pitch – même en ville il y a plus de CC allemands (et hollandais) que de voitures italiennes! Alors que faire? On recherche sur des app des pitches au lac Iseo – rien non plus – alors on roule, et on roule, un espresso ☕️ per favore, et on repart pour finalement être ce soir au camping Monte Generoso à Melano au Tessin. Le lac est à 20m. Ce matin, on va visiter un bijou caché du Tessin – les jardins Scherrer à Morcote. Ces jardins-terrasses sont splendides et même Monty de Gardener’s World leurs a consacré une partie d’une de ces émissions- c’est donc peut dire ! On est sous le charme – presque chaque terrasse présente son propre thème – ainsi nous voyageons en Italie, en Grèce, en Inde, au Japon, au Siam, etc. Vraiment c’est un trésor de jardin. Et l’entrée y est gratuite! Après nous sommes attirés par le Monte Generoso – les billets pour le train à crémaillère dans la poche, on se laisse emmener à la station finale où trône une œuvre de Botta – Fiore di Pietra! Après y avoir mangé, nous grimpons au sommet pour quelques photos et ensuite on redescend (en train) et je reprends le volant direction le col du Gothard, partiellement enneigé, et via la Tremola – cela s’impose. Cette nuit on dort à la montagne, et ensuite on rentre à la maison. Home sweet home.